Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ministère des Affaires étrangères: enfin un bureau syndical consensuel
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  Info Matin
Forum
© aBamako.com par momo
Forum sur la mise en œuvre de l’accord de paix
Bamako, le 05 juillet 2015 la Jeune Chambre Internationale Bamako ELITE a organisee un forum sur la mise en œuvre de l’accord de paix sous son Excellence du Ministre des Affaires Etrangère, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale Abdoulaye DIOP au Radisson Blu.




Hier jeudi 2 juin 2016 a été un jour nouveau pour les travailleurs du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine. Il consacre la mise en place d’un bureau syndical consensuel accepté et acclamé par tous. Fini donc les suspicions et place à l’union pour la défense de l’intérêt général.

Suite au départ de plusieurs de ses membres, et conformément au règlement intérieur, les membres restant du bureau du syndicat avaient décidé, il y a quelques semaines de procéder au remembrement en convoquant une assemblée générale à cet effet. Mais la démarche n’a pas été jugée opportune par une partie de l’assemblée générale. Après de chaudes discussions et les tentatives de conciliation des différents points de vue qui sont restées infructueuses, une commission ad hoc comprenant une dizaine de personnes a donc été mise en place avec pour mission de réfléchir sur la meilleure méthode à adopter. Deux options s’offraient à cette commission : le renforcement du bureau existant ou la mise en place d’un nouveau bureau, de préférence consensuel. Tout semble indiquer que c’est la dernière qui a été privilégiée. En témoigne la mise en place, hier, dans la salle de conférence du département, un bureau consensuel qui a été acclamée à l’unanimité par l’assemblée générale des travailleurs convoquée à cet effet.
C’est sans surprise que Mohamed KANE, secrétaire général du bureau syndical, dont le mandat arrive à expiration en juin 2017, qui a été maintenu pour diriger l’instance syndicale.
Après acclamation du nouveau bureau, le Secrétaire général a remercié ses collègues pour la confiance placée en lui ainsi que la lourde mission à lui confiée. Mesurant la portée d’une telle responsabilité, il a rassuré l’auguste assemblée de relever autant qu’il peut les défis et surtout de s’employer corps et âme pour trouver des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine.
En parlant un peu du bilan de l’ancien bureau, Mohamed KANE s’est réjoui de certains acquis du Syndicat ainsi que les six points du protocole d’accord conclus avec le ministère en octobre 2014 : le statut autonome, le mouvement du personnel diplomatique, la gestion des dotations en carburant, le paiement des arriérés des préfinancements, la gestion des bourses et formations, l’élargissement des zones d’affectation des chauffeurs et des secrétaires.
Mais pour le nouvel homme fort du syndicat, il ne s’agit pas pour son bureau de s’arrêter en si bon de chemin. Ce d’autant plus que les jours à venir verront son bureau présenter son plan d’action avec en toile de fond des doléances des travailleurs qui seront déposées sur la table du département de tutelle.
Contrairement à la méthode pratiquée par l’ancien bureau syndical (un bras de fer avec le ministère), la nouvelle direction entend privilégier le dialogue comme moyen de revendication et de défense des droits des travailleurs.
Cette maturité et ce sens élevé de responsabilité des dirigeants du nouveau bureau du département des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine ne sont pas un fruit du hasard. Ils dénotent d’une orientation de l’Assemblée générale des travailleurs qui souhaitent désormais une situation apaisée au sein de leur « maison commune ». Toute chose qui a d’ailleurs beaucoup pesé sur le comportement des membres de la nouvelle direction syndicale avec la mise en place d’un tel bureau consensuel. D’où également cette assurance d’associer l’assemblée générale dans chaque prise de décision importante qui concerne les droits et les intérêts des travailleurs des Affaires étrangères.
Voilà ce qui n’a pas manqué outre mesure certains membres de l’Assemblée de cracher les quatre vérités à la nouvelle direction : « Votre bureau ne manquera pas le soutien des travailleurs du département. Mais il sera jugé au travail. Aussi, le syndicat n’est pas une escalade pour vous pour monter sur les travailleurs afin d’atteindre une ambition personnelle. Il est un moyen de combat pour la satisfaction de l’intérêt collectif, de nous tous », ont-ils prévenu.
Un message qui a été compris par M. KANE et toute son équipe, lesquels ont promis de tout faire pour être à hauteur de mission.

Par Mohamed D. DIAWARA
Commentaires