Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La COMADDH et ses partenaires organisent un panel sur l’éffectivité du Droit à la Vérité au Mali
Publié le lundi 6 juin 2016  |  aBamako.com
Panel
© aBamako.com par FS
Panel sur le droit à vérité au Mali
La COMADDH a organisé le 2 Juin 2016 à l`Hôtel Radisson, un panel sur le droit à la vérité au Mali.




La Coalition Malienne des Défenseurs des Droit de l’homme (COMADDH) a organisé le 2 Juin 2016 à l’Hôtel Radisson de Bamako, un panel sur la mise en oeuvre du droit à la Vérité au Mali.

Cette rencontre qui a été organisée avec le concours financier de TrustAfrica, a réuni une cinquantaine de personnes ciblées représentants les institutions de la république, les départements ministériels, la société civile et les Partenaires Techniques et Financiers.

Au cours de cette rencontre, les panelistes devraient répondre aux questions du modérateur qui portaient sur la signification du droit à la vérité, le cadre juridique et institutionnel du droit à la vérité, les actions menées pour assurer son effectivité depuis le début de la crise multidimensionnelle. Il a été également question des obstacles à l’effectivité du droit à la vérité et des solutions pour assurer et promouvoir l’effectivité du droit à la vérité au Mali.

La question sur le concept du droit à la vérité a été développée par Aimé NTUMBA KAKOLO, coordinateur de l’unité Justice Transitionnelle de la division des droits de l’homme de la MINUSMA.

Selon Mr Kakolo, le droit à la vérité était historiquement beaucoup plus, le droit à la famille des disparus ce droit a commencé a émergé en Amérique latine dans les années 1980.

Selon lui le processus de la justice Transitionnelle repose sur quatre piliers dont celui du droit de savoir. Ce droit de savoir se décline sous trois angles. Le premier angle est le droit inaliénable à la vérité, le deuxième angle est le devoir de mémoire et le troisième angle est le droit de savoir des victimes. Tout comme les autres pays où les droits sont respectés, le Mali aussi a élaboré des textes pour la promotion et protection des droits de l’homme.

Madame Coulibaly Madeleine Maiga commissaire à la Commission Justice, Vérité et Réconciliation, a développé le cadre juridique du droit à la vérité à travers des textes de la république du Mali qui régissent les agents chargés d’établir la vérité.

Il a été question aussi au cours de ce panel des actions menées pour l’effectivité du droit à la vérité depuis le début de la crise multidimensionnelle. Pour cela, Mme Coulibaly a parlé de la création de la commission malienne chargée d’enquêter sur les crimes d’Aguelhoc, la Commission Africaine des droits de l’homme chargée d’enquêter sur la situation des droits de l’homme au Nord du Mali, la saisine de la CPI, la Création de la CDR, après la CVJR etc.
La société civile qui était représentée parmi à ce panel a présenté ses actions majeures telles que la formation des acteurs de la société civile, les efforts d’accompagnement tels que la cartographie, la plainte au nom de 80 victimes, l’organisation des dialogues inter et intra-communautaires.

Cette rencontre a révélé des actions menées par les partenaires dans le cadre de l’accompagnement de l’Etat dans le processus de paix, la création d’un cadre de concertation pour les victimes.

Malgré tous ces efforts, certains défis sont à relever. Pour Mr Kakolo, les défis majeurs sont: l’insécurité qui risque d’affecter de façon négative le processus de paix, la volonté politique, le désintéressement des victimes dû souvent au poids de la culture, la non n’implication des victimes dans le processus et des mesures de confiance.

Face à ces différents défis, des solutions ont été proposées par les experts qui animaient le panel. Parmi ces solution nous pouvons citer: La mobilisations des acteurs stratégiques autour du concept de la vérité, le travail sur les aspects judiciaires et extra-judiciaires, le renforcement des actions d’appropriation de la Justice Transitionnelle au Mali, le renforcement de l’aide juridique et de l’assistance judiciaire à l’endroit des victimes, le renforcement des actions de la plateforme de la Justice Transitionnelle etc.

Le panel sur le droit à la vérité a été une véritable réussite car toutes les questions relatives au droit de la vérité soulevées dans la salle ont été répondues de façon satisfaisante et chacun des participant est sorti comblé.

Fsanogo/abamako.com



Aimé NTUMBA KAKOLO, explique l’historique du droit à la vérité
Publié le: 4/6/2016  |  aBamako.com Radio

Commentaires

Sondage
Panel
© aBamako.com par FS (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Panel
© aBamako.com par Fous (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment