Pas loin de la République très démocratique du GONDWANA de Mamane, il existe la belle République très très démocratique de Leidi-Weltaré.( Pays de bien être) Ce Pays qui est mien, est en passe de devenir contrairement à son nom, un Pays sans repaire, alors que son premier Président est unanimement reconnu comme un grand Homme… En effet, à l’occasion de la cérémonie d’Hommage National à ce premier Président de LEIDI WELTARE, MOBO KIDDHO, tous les discours concordaient à l’illustration de la grandeur d’âme de cet homme. Tous les orateurs, du Chef de l’Etat au représentant de la famille endeuillée, en passant par le Ministre de la Culture et du Président de ce qui reste du Parti Politique du défunt Président, tous ont loué les qualités de sagesse, d’intégrité et surtout de dignité de l’homme d’Etat qu’il fut. On constate malheureusement que toutes ces vertus évoquées par les uns et les autres, n’ont pas fait d’émules parmi nos hommes politiques… Pour illustrer ces propos, je me permets un rappel de quelques faits récents.
Il n’y a pas si longtemps, le Chef d’état weltaréen, pour honorer un ancien Général-Président Dictateur, a qualifié ce dernier de ”Républicain Démocrate”.
Aurait-on oublié que c’est ce même Général Président Dictateur qui a renversé le Président MOBO KIDDHO par un coup d’état ? Le premier Président dont il est question d’honorer la mémoire, n’est-il pas décédé dans une Prison de ce fameux Dictateur ? Depuis quand, démocratie rime-t-elle avec coup d’état ? Il est bien vrai que notre beau Pays, LEIDI WELTARE (pays de bien être) est actuellement dans un besoin immense de quiétude, après tant de turbulences que nos hommes politiques y ont instaurées par la mauvaise gouvernance. Dans la perspective de ramener la paix et la quiétude, on peut se référer à la pensée d’un grand homme qui dit : ” Si parfois l’effort est trop grand pour la faiblesse humaine de pardonner les maux qui nous viennent d’autrui, à la place du pardon, fais passer l’oubli”.
Malgré la grande sagesse contenue dans cette pensée, je crois que le peuple weltaréen n’a nullement besoin en ce moment, du retour au bercail d’un ancien chef d’état qui a abandonné son peuple entre les mains d’un groupe de jeunes inexpérimentés, dont le comportement a précipité l’annexion d’une partie de notre territoire commencée sous le règne du Président fuyard dont certains hommes politiques réclament le retour. Messieurs les hommes politiques de l’opposition et même du Gouvernement, ayez pitié de votre Peuple… Le retour de cet homme n’est pas une priorité pour le Peuple Weltaréen.
La priorité aujourd’hui pour le peuple de la République très très Démocratique de Leidi-Weltaré, c’est de ramener cette partie annexée de notre Pays, dans le giron de notre Administration Nationale.
Alors, Messieurs les membres du Gouvernement et de l’Opposition, serrez-vous plutôt les coudes comme les joueurs du Rugby, pour mener à bien le processus entamé dans la perspective de récupérer cette immense partie de notre pays occupée, avec la bénédiction d’une partie de la Communauté Internationale, supposée pourtant, nous aider…
Enfin, à vous Monsieur le Chef d’état de la République très très Démocratique du Leidi-Weltaré, le Peuple Weltaréen vous sauriez gré, si vous pouvez demander à cet ancien Général Président Dictateur, de garder profil bas, et éviter de narguer des populations dont il a eu à souiller l’honneur et la dignité dans un passé pas lointain…
Almoudo Albarka DIALLO, Chroniqueur du Journal Weltaré-Matin