Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journées des banques et établissements financiers du Mali : Le financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue et durable au centre de la 6ème édition Par Aujourd’hui-Mali - 4 Juin 20160
Publié le samedi 4 juin 2016  |  Aujourd`hui
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie d`ouverture de la 6è édition de la journée des banques et établissements financiers du Mali
Bamako, le 03 juin 2016 au parc des Expositions. Il a été procédé à l`ouverture de la 6è édition de la journée des banques et établissements financiers du Mali autour du thème: financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue et durable.




Le thème de la 6ème édition des Journées des banques et établissements financiers du Mali porte sur le financement des projets structurants pour une croissance économique dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures. La cérémonie d’ouverture aura lieu ce vendredi au Parc des expositions de Bamako. Le salon des banques, des conférences – débats et la nuit du banquier seront les temps forts de cette présente édition.

C’est ce vendredi 3 juin que le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées des banques et établissements financiers du Mali a été officiellement donné, par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé. Cette année, ce grand rendez-vous du secteur bancaire et financier se déroulera au Parc des expositions de Bamako. Raison invoquée : le lieu habituel, à savoir le Centre international de conférences de Bamako (Cicb) est en rénovation pour accueillir le Sommet Afrique-France prévu à Bamako en 2017.



Comme à l’accoutumée, le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Apbef) Moussa Alassane Diallo (il est le Pdg de la Bnda) était face à la presse en début de semaine. Il s’agissait de faire l’état des préparatifs de cette présente édition. Pendant une heure d’horloge, le conférencier a échangé avec les journalistes sur tous les aspects, notamment la sécurisation des agents de banques dans certaines régions du Nord.

Après les thèmes sur la contribution des banques à l’économie nationale et le financement des Pme-Pmi : défis et opportunités, les organisateurs ont placé cette édition sous le thème du financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue et durable dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures. Pour ce faire, l’Apbef a invité les étudiants de différents établissements supérieurs, notamment l’Ipr de Katibougou, l’Ecole nationale d’ingénieurs (Eni) et certaines structures de formations. “Il s’agit pour nous de discuter et d’échanger avec ses étudiants sur les opportunités de financement dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures. Pour cela, nous invitions les étudiants à faire le déplacement très massivement pour profiter davantage de cette rencontre” a précisé Moussa Alassane Diallo. Comme les autres éditions, les Journées des banques et établissements financiers seront marquées par l’ouverture, dès ce vendredi, du Salon des banques. Une occasion pour les banques d’exposer leur savoir et savoir-faire. Il s’agit aussi de promouvoir les produits et les services bancaires. “La banque est faite pour les populations. C’est pourquoi, nous essayons toujours d’être plus proches de la clientèle. Cela passe obligatoirement par l’accès des populations aux produits bancaires” dira le conférencier.

Le samedi 4 juin, une conférence- débat sur le financement des projets structurants sera débattu. Pour boucler en beauté, une soirée de gala est prévue à Azalaï hôtel Salam. Elle sera présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé. Au cours de cette nuit, plusieurs personnalités du monde du secteur financier seront récompensées par l’Apbef pour avoir apporté leur concours dans le domaine. Il s’agit de reconnaitre le mérite de ces femmes et hommes à l’édification d’un système financier.

Cette année, la presse sera aussi de la fête. Les dix meilleurs journalistes économiques seront aussi distingués à travers leur article de presse. Pour ce faire, précisera-t-il, le choix des lauréats est une affaire de la Maison de la presse. “C’est pour vous dire que l’Apbef n’a rien à voir dans ce concours. Il est géré par la Maison de la presse” dira-t-il.

A.B. HAÏDARA
Commentaires