L’hebdomadaire « Les Secrets bancaires » dévoile les sentiments d’un ‘’officier de ré- serve’’, en matière économique et financière, qui a parlé à notre micro, à la cérémonie de première cotation en bourse de la BOA-Mali. C’était à l’hôtel Salam de Bamako, le 31 mai 2016, à l’instar de l’évènement qui se déroulait à la BRVM à Abidjan.
Soumaïla Cissé, ancien ministre des Finances, et ancien patron de l’UEMOA, a indiscutablement rehaussé de sa présence, Evènement de cotation de la BOA-Mali en Bourse régionale des valeurs mobilières, le 31 mai 2016 à l’hôtel Salam de Bamako. Le ministre de l’Economie et des Finances du Mali, Boubou Cissé, invité à cet évènement d’une importance capitale pour l’Economie malienne, s’était fait représenter par son conseiller.
En présence de l’Ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri, des responsables de la BRVM et de BOA Capital Securities. Témoin de premier ordre de la première cotation d’une entreprise malienne en BRVM, Soumaïla Cissé, qui n’a pas pris la parole à la cérémonie, nous a déclaré qu’il était « heureux à plusieurs titres. D’abord que ce soit la première cotation au Mali. Ensuite, c’est quelque chose que j’attendais honnêtement depuis très longtemps.
Depuis que j’étais ministre des Finances j’attendais la cotation de la première société malienne. Aujourd’hui, que ce soit la BOA me réjouit parce que c’est une société qui a été créée à la force du poignet », a témoigné Soumaïla Cissé. « Personne n’y croyait, d’ailleurs avec le titre BOA, Banque of Africa, qui n’existait qu’à Bamako… Je crois aujourd’hui c’est une très grande victoire.
A mon avis, c’est le début de l’entrée du Mali en l’ère financière et moderne. Aujourd’hui est un jour historique », a ajouté le financier ma- lien. Soumaïla Cissé a dit son espoir de voir d’autres entreprises maliennes suivre le pas. Selon lui, c’est une expérience au Mali, quand ça marche pour le premier qui commence, les autres se mettent dans la cadence. Pour le pronostic de l’ancien président de la Com- mission de l’UEMOA, le Mali va dépasser tout de suite les autres pays.
D. Soulakha M. Dembélé