L’inauguration du nouveau siège du Parti Socialiste Yeleen-Kura a été suivie samedi dernier d’une conférence de presse animée principalement par le président du parti, M. Amadou Koïta. C’était au siège du parti sis au Badialan III en présence des militants venus nombreux. Entre autres sujets abordés au cours de la conférence de presse, le départ du PS Yeleen-Kura de l’opposition pour la majorité, la gouvernance du Président IBK, la situation politico-sécuritaire, l’international socialiste, etc. Pour Amadou Koïta, le parti a décidé de mettre le Mali au dessus de tout. C’est pourquoi, le parti a décidé de soutenir les actions du Président IBK en toute indépendance.
Le Parti Socialiste Yeleen-Kura a procédé le samedi 04 juin 2016 à l’inauguration de son nouveau siège trois ans après sa création. Le président du parti, M. Amadou Koïta, accompagné de plusieurs membres du bureau politique national, entre autres, la présidente du mouvement des femmes, Mme Diarra Founè Touré, du président du mouvement des jeunes, Diakaridia Konaté, le secrétaire général, M. Cheick Oumar Konaté, a procédé à la rupture du ruban symbolique.
Aussi, comme promis à la clôture de la première conférence nationale, le président du parti s’est plié à un exercice qu’il trouve démocratique. C’est-à-dire expliquer le pourquoi de leur choix porté sur la mouvance présidentielle, les nouvelles orientations du parti.
Dans sa déclarations liminaire, le président du parti Amadou Koïta a d’abord remercié les militants pour leur soutien lors de la première conférence nationale. Il a fait l’historique des militants du PS Yeleen-Kura qui sont majoritairement venus du PDES. Par rapport à son départ de l’Opposition, M. Koïta dira que cela est dû à un problème d’alliances électorales en 2013 lorsque le Ministre avait décidé d’organiser les élections communales couplées des régionales. A l’époque, aucun grand parti de l’opposition n’avait voulu aller en alliance avec le parti PS malgré ses multiples sollicitations.
Ainsi, suite à l’appel du Président de la République lors de son discours à la nation du 22 septembre 2015 qui avait demandé à tous les Maliens de se retrouver vers l’essentiel et de mettre le Mali au dessus de tout intérêt partisan, a déclaré le président du parti. Avant d’ajouter que le PS Yeleen-Kura, après une analyse approfondie de la situation socio-politique et sécuritaire du pays par les militants, le parti a décidé en toute indépendance de soutenir les actions du Président IBK, a-t-il indiqué. C’est pourquoi, aux dires de M. Koïta, il a tout d’abord préféré de s’abstenir à la marche de l’opposition mais se présenter au grand meeting du Rassemblement pour la Paix et la Réconciliation le samedi 21 mai dernier. Aujourd’hui, les gouvernants doivent se battre pour les gouvernés, reconnait M. Koïta.
Cependant, M. Amadou Koïta reconnait des lacunes dans la gouvernance du Chef de l’Etat. Des défaillances auxquelles le parti compte apporter des solution. ”Si à travers cet appui du PS Yeleen-Kura aux actions de développement du Président IBK on me traite d’opportunité, je l’accepte volontiers d’être cet opportuniste qui a souci du développement de son pays, qui se bat pour la paix et la réconciliation de tous les fils du Mali, à la sécurité de tous les Maliens, etc. Un choix judicieux et sans ambages”, a martelé M. Koïta. Avant de poursuivre : ”Si c’est à cause d’un poste de responsabilité dans l’administration, je n’allais pas quitter mon poste de Chef de cabinet adjoint à la Primature”.
Malgré cette position, Amadou Koïta reconnait les valeurs intrinsèques des leaders de l’opposition républicaine et démocratique. Pour le moment, le PS se bat pour son adhésion à l’International Socialiste. Dans ce cadre, le RPM lui a promis son parrainage.
Pour la bonne application de l’Accord de paix et de réconciliation nationale issu du processus d’Alger, le PS Yeleen-Kura a lancé un appel à tous les Maliens afin de se réunir derrière le Président IBK pour sa mise en œuvre. Il a salué l’adoption du statut de chef de file de l’opposition. Aujourd’hui, le PS, après le choix des militants pour l’opposition lors du premier congrès ordinaire, voilà qu’ils viennent de décider de se tourner vers la majorité lors de la 1ère conférence nationale. Il faut noter que le PS Yeleen-Kura a vu le jour le 25 mai 2013.
Youssouf Sangaré