Le ministère de l’Équipement, des transports et du désenclavement via l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) a initié une journée de formation et de sensibilisation à l’endroit des conducteurs de tricycles du district de Bamako. Ladite journée s’est tenue, le samedi 4 juin 2016, à la Maison des Aînés.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), Chef Escadron, Mamadou Sidi Konaté ; en présence du Président du syndicat des conducteurs de tricycles de Bamako, Mohamed Aly Cissé et de plus d’une centaine de participants.
Dès l’entame de son propos, le DG de l’ANSAR a rappelé qu’avec l’initiative de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) pour réduire le chômage des jeunes, l’avènement des tricycles a beaucoup contribué à faciliter la desserte des quartiers périphériques de nos villes. De ce fait, le DG Konaté reconnaitra qu’ « aujourd’hui, force est de constater que les tricycles sont fréquemment impliqués dans les accidents de la circulation routière tant en agglomération qu’en rase campagne ».
Et de préciser que la principale cause de ces accidents est la méconnaissance des règles élémentaires de la circulation routière. A ses dires, cette journée de formation que l’ANASER organise en partenariat avec le syndicat des conducteurs de tricycles vise à renforcer la capacité des participants afin qu’ils puissent bien maitriser les techniques de la circulation routière et mieux appréhender les risques liées à l’usage quotidien de la route.
Pour lui, cette journée d’échanges permettra aux participants d’adopter un comportement responsable, une conduite exemplaire sur les routes. « Je vous demande aussi de partager vos connaissances acquises de cette formation à vos collègues qui n’ont pas eu la chance d’être parmi cette première journée de formation » a-t-il conclu.
Pour sa part, le Président du syndicat des conducteurs de tricycles de Bamako, Mohamed Aly Cissé, a dit ceci : « nous ne cesserons jamais de remercier l’ANSAR pour cette formation qu’elle offre à plus de 100 conducteurs motos tricycles. Nous sommes conscients que cette formation contribuera sans doute au changement de comportement des conducteurs de motos tricycles ».
A noter que pendant la journée, les participants ont été imprégnés sur les règles de la circulation, la question de surcharge et autres.
Seydou Karamoko KONÉ