Très virevoltant jeune homme politique opposé au putsch contre ATT, Amadou Koïta a récemment décidé de claquer la porte de l’opposition républicaine. Pourquoi ?
De sources bien concordantes, le jeune leader entend s’exprimer pour sa patrie. Ayant accepté de se sacrifier au moment les plus difficiles de 2012 à nos jours, il s’est rendu compte d’une autre réalité. Alors, il aurait, de commun accord avec les cadres de son parti de soutenir le président IBK pour la longue marche du changement tant souhaité par le peuple. Depuis, il est traité de tous les noms d’oiseau.
Pourtant, selon certains de ses proches, le jeune Koïta n’entend pas suivre IBK comme un mouton de panurge. Il a ses propres exigences. D’abord pour la paix et la réconciliation, gage d’un vrai développement.
A cet effet, Koïta, après qu’il ait été démarché, aurait accepté pour la bonne cause, le Mali. Alors, il aurait indiqué à l’opposition que sa position n’est pas de faire un combat stérile, personnel et inutile, mais pour le Mali.
Boubacar DABO