Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Analyse sur la fraude scolaire : Nous évoquerons quatre points essentiels :
Publié le lundi 6 juin 2016  |  Soloni
Des
© Autre presse
Des candidats à l’examen du Baccalauréat malien
Session de juin 2011.




1. Le concept de « fraude scolaire »
2. Les acteurs de la fraude scolaire (les élèves, les enseignants, les parents d’élèves) ;
3. Les raisons profondes et les conséquences de la pauvreté
4. Quelques mécanismes de sortie de situation.
Définition du terme « fraude scolaire »
Selon le Dictionnaire Biblique, Ed. 1992, la fraude est définie comme un acte malhonnête fait dans l’intention de tromper. « La tromperie est dans le cœur de ceux qui méditent le mal,… ».
Par extension, le terme signifie tricher qui est l’acte d’enfreindre les règles d’usage en affectant de les respecter. C’est aussi tromper, mentir sur la valeur, la quantité de quelque chose…
La fraude ou la tricherie scolaire est l’acte par lequel nous obtenons quelque chose (faveur, note, promotion, emploi,…) que nous ne méritons pas. C’est le fait de nous approprier quelque chose qui ne nous appartient pas. Lorsqu’un professeur vous donne le sujet de l’examen, lorsque votre voisin dispose de la bonne réponse et qu’il vous la donne, lorsque vous acceptez que le professeur recopie la réponse au tableau et que vous recopiez cette réponse, etc.

Les acteurs de la fraude à l’école :
a) Les enseignants : La situation de précarité dans laquelle vivent les enseignants, le poids des relations sociales, la mauvaise conscience de l’enseignant, le vice, le gain facile, la cupidité, la réputation, etc. sont des possibles facteurs poussant les enseignants à la pratique de la fraude scolaire.
b) L’administration scolaire: La publicité autour de l’établissement (surtout dans les privés), l’envie de s’enrichir, l’amour de l’argent, le vice, aussi les relations sociales…
c) Les élèves et étudiants: le syndrome du succès, l’envie, la paresse de travailler, la peur de l’échec, la mauvaise influence, le travail facile…
d) Les parents d’élèves: le syndrome du succès de l’enfant, la perte de leur crédibilité de n’avoir pas accompli pleinement leur responsabilité envers leur enfant, réussite à tout prix de l’enfant…
Les formes d’expression de la fraude
a) Chez les enseignants et l’administration scolaire : La fraude s’exprime par la falsification des notes, l’octroi des notes de complaisance, l’octroi des notes pour intérêt (sexe ou argent), mise à disposition des sujets aux étudiants amis, vente des sujets, l’organisation des cours privés (seuls ceux qui prennent part à ces cours pourront bénéficier à l’examen), production et vente obligatoire des brochures (ceux qui achètent les brochures sont favoris lors des examens ou devoirs), etc.
b) Chez les élèves et étudiants : Là, elle s’exprime par le regard sur la feuille du voisin lors des devoirs ou compositions; le fait d’écrire les réponses sur différents supports (morceaux de papier, table, corps, à l’aide du téléphone…); le fait de cotiser de l’argent pour soudoyer le maître ou acheter les sujets d’examen; procéder par échange ( 1 élève A apprend la math, l’élève B apprend l’histoire) ; demander au voisin de table, ou prendre le cahier; donner son corps pour les notes.
c) Chez les parents d’élèves: Les expressions de la fraude sont entre autres: l’octroi de sommes colossales d’argent à l’administration ou aux enseignants. Ex. lors des examens CEP, DEF, BAC, ce sont les parents d’élèvent qui cotisent pour en faire geste aux surveillants. Ils soudoient et l’administration et le corps enseignant.
Les raisons sociologiques de la pratique de la fraude scolaire
1. Le syndrome du succès ;
2. Le regard sur soi;
3. Le transfert des valeurs
4. Le manque d’amour pour l’effort de la part des élèves;
5. Le manque d’encadrement spirituel des enfants;
6. L’apparition de nouveaux comportements en matière de consommation et d’estime de soi (l’amour de soi);
7. “Le phénomène de matérialisation” de la société (l’homme est déterminé en fonction de son « avoir » plutôt que son être, le degré de sociabilité est désormais fonction de ce que tu offres en argent et en biens matériels);
8. Le caractère “habitus” de la fraude scolaire (le système de dispositions durables acquis par l’individu au cours du processus de socialisation).
Les causes psychologiques de la fraude scolaire:
1. Le sentiment d’insatisfaction personnelle;
2. Le sentiment d’obligation;
3. Le phénomène de conformité (lorsqu’un individu modifie son comportement ou son attitude dans la direction des valeurs ou de normes dominantes d’un groupe) et de conformisme (mode d’adaptation individuelle caractérisé par l’acceptation des buts et des moyens proposés par la société).



Les conséquences de la fraude scolaire:
1. La mauvaise gestion et l’appauvrissement de la nation par les pratiques peu orthodoxes;
2. L’avenir du pays hypothéqué
3. La dévalorisation de la dignité d’homme
4. Le développement d’une fausse spiritualité;
5. Le développement (ou le règne) de l’inculture et de l’incompétence dans le pays
Les mécanismes de sortie de la situation:
1. Renforcer les actions de sensibilisation et de mobilisation au niveau des parents d’élèves à travers les APE sur les méfaits de la fraude scolaire;
2. Encourager les parents au suivi régulier des enfants après le cours;
3. Introduire des modules sur la fraude scolaire dans le programme d’enseignement au niveau du fondamental;
4. Recruter les enseignements sur la prestation du serment d’engagement à prohiber la fraude;
5. Encourager les enseignants qui préservent leur honneur en refusant la fraude et sanctionner les fraudeurs (de l’avertissement à l’arrêt de travail);
6. Moraliser l’enseignement à travers la tenue régulière des séminaires sur les questions éthiques et déontologiques de l’enseignant.
7. Cultiver le sens de l’effort et du travail bien fait chez l’élève;
8. L’engagement synergique des parents, Enseignants et administration scolaire pour éradiquer le fléau.

Conclusion :
Pour cultiver l’excellence, l’étudiant peut se rappeler cette interpellation selon le Roi Salomon : « Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître; Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger. Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil? Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!… Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes » (Proverbe. 6.6)
L’un des moyens pour cultiver l’excellence est l’organisation de son temps en priorisant les moments d’étude (établir son calendrier personnel de travail, organiser ses lectures pour améliorer les cours, s’organiser pour s’auto-former…).
Au niveau des parents d’élèves: Les parents doivent comprendre qu’aider son enfant en passant par la fraude est une façon de lui enseigner le mensonge, et le vol ; dans ce cas nous ne devons pas être surpris de voir des hommes et des femmes qui volent les biens de l’Etat, de la société.
Au niveau de l’administration scolaire et des enseignants: Il va s’en dire que, lorsque l’école devient un moyen de se faire de l’argent, les pratiques peu orthodoxes seront légion. Les enseignants et l’administration scolaire doivent travailler en synergie avec les parents pour la formation complète de l’honnête homme, car il ne s’agit pas d’inculquer de connaissances brutes dans la mentalité des apprenants, mais plutôt de les éduquer.

Un message aux enseignants:
L’un des meilleurs moyens d’accomplir fidèlement notre mission est l’exercice de l’autorité didactique. Cette autorité est la capacité de l’enseignant à obtenir la confiance et l’engagement de l’élève d’une part, et sa capacité à organiser et à faire vivre des situations d’enseignement d’autre part.
Dans l’exercice de cette autorité, l’enseignant expose régulièrement ses étudiants à sa façon d’établir un cadre de collaboration, de régler les conflits, de gérer les émotions, d’affronter les défis et de gérer les frustrations.
Les attentes des parents, de l’administration, et de la société en général sont élevées. Pour satisfaire tous les besoins et répondre à toutes les attentes, il faudrait que l’enseignant soit à la fois un parent substitut, un psychologue, un travailleur social, un psycho-éducateur, un orthophoniste(quelqu’un qui aide les élèves à corriger leur défaut d’élocution), compense pour toutes les défaillances de la société au niveau de la transmission des valeurs, fasse à la fois la transmission des connaissances et la discipline, garde les étudiants en classe mais ne tolère pas de comportements inacceptables…
Aidez l’élève à développer une attitude positive envers lui-même.
Cela peut être utile d’être au courant de l’histoire de l’étudiant, des problèmes qu’il a vécus et des solutions qui ont été efficaces.
Pour améliorer la confiance en ses capacités:
• Fournissez des modèles qui savent faire ce que vous voulez que l’étudiant apprenne.
• Établissez des buts précis.
• Renforcez les succès en le récompensant.
• Amenez l’étudiant à concevoir l’habileté comme quelque chose qu’il peut apprendre et perfectionner.
• Amenez l’étudiant à imaginer des facteurs pouvant l’aider à réaliser la tâche en question.
• Amenez l’étudiant à faire l’expérience du succès et à s’en attribuer la responsabilité.
Josué Djiré
Commentaires