A l’issue de la qualification du Mali pour les demi-finales de la CAN 2013 aux dépends de l’Afrique du Sud, c’est un groupe tout sourire qui s’est présenté à la presse pour évoquer ce succès. Entre la conférence de presse du sélectionneur Patrice Carteron et du capitaine Seydou Keita, et les déclarations en zone mixte de plusieurs joueurs de l’équipe, les Aigles affichent désormais de grandes ambitions et se mettent même à parler de sacre continental.
A Durban
Seydou Keita : "C’est une victoire qui signifie beaucoup. Le drapeau malien ne flotte pas qu’au nord et au sud du Mali, il est aussi à l’extérieur du Mali. Il n’y a que le football qui peut apporter ça. Le Mali a la tête haute aujourd’hui, et on est fier d’être malien et tout le Mali doit être fier et nous on l’est. On a une équipe jeune."
Patrice Carteron : "J’ai toujours pensé qu’on pouvait revenir dans le match. J’étais inquiet en fin de première période et il fallait se réorganiser tactiquement pour revenir dans le match. Les Sud-Africains ont mis une grosse pression. Ils avaient de la vivacité mais je suis très heureux et très fier de ce qu’a fait l’équipe, et de la débauche d’énergie qu’ils ont produite pour aller chercher la qualification (...) On peut rêver et se dire que si on arrive à faire un grand match, ce que je pense on n’a pas encore fait, on peut continuer à rêver et pourquoi pas emmener l’ensemble du peuple malien en finale à Johannesburg. On a quatre jours pour nous préparer à une demi-finale historique."... suite de l'article sur Afrik.com