Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ami Kane, Gouverneur du district de Bamako :Le choix de la rigueur et de la compétence
Publié le lundi 6 juin 2016  |  mali24.info




Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a fait le choix de la rigueur et de la compétence en nommant une « dame de fer » au poste de Gouverneur du district de Bamako. Mme Sacko Aminata Kane, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, était Directrice de la Police Judiciaire à la Direction Générale de la Police Nationale depuis 2014.
Le Conseil des ministres, au cours de sa session ordinaire du 1er juin 2016, a nommé Mme Aminata Kane, Contrôleur général de police à la tête du gouvernorat du district de Bamako. Après Mme Sy Kadiatou Sow, Ami Kane devient la deuxième femme à diriger la ville des trois caïmans. Sur les dix gouverneurs que compte le pays, elle est l’unique femme. Au-delà de son caractère symbolique, cette nomination, qui est un clin d’œil du Chef de l’Etat à la gent féminine, couronne une carrière bien remplie d’une femme au parcours exemplaire.
De 1976, année de son intégration à la police à nos jours, elle s’est forgé une solide réputation bâtie au cours de plusieurs années de bons et loyaux services rendus à la nation. Directrice de la police judiciaire à la Direction générale de la police nationale depuis 2014, Mme Ami Kane a dirigé d’une main d’experte de nombreux commissariats de police où elle s’est distinguée par des résultats encourageants obtenus dans la lutte contre le banditisme. Femme de terrain et de très grande autorité, Ami Kane n’est pas le commandant qui envoie ses fantassins en première ligne. L’Opinion garde encore en mémoire ses multiples sorties nocturnes à la tête des équipes de patrouille pour traquer sans cesse les malfrats afin de faire régner l’ordre dans la cité. Ami Kane fut pendant longtemps la bête noire des malfrats et autres délinquants. A la tête de la brigade chargée de la protection de l’enfance et des mœurs, de 2004 à 2014, elle a mené des combats nobles. Partout où elle passe, la nouvelle gouverneure mène le combat qu’elle croit juste. L’indifférence et le laisser-aller sont intolérables pour elle.
Fort caractère, courageuse, imperturbable…..
Une réformatrice ? Sans aucun doute. Femme d’expériences, dotée d’une grande compétence, elle est l’exemple de l’officier qui s’est toujours illustré par son engagement à préserver les valeurs fondamentales de la police nationale. Son militantisme pour les droits des femmes et de l’enfant va l’amener à défendre devant plusieurs tribunes la cause de la femme. Chevalier de l’Ordre national, elle faisait partie en 2011, des maliennes exceptionnelles ayant reçu le prix « Women of Excellence » de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali.
De fort caractère, déterminée, courageuse et imperturbable, elle oppose toujours un sang-froid doublé d’une grande sérénité aux coups bas et autres attaques personnelles. Très croyante et vivant dans une foi profonde et sincère, elle reste convaincue qu’elle a la mission de lutter contre l’injustice et l’arbitraire.
Dans le Mali actuel, le fait de prôner des valeurs d’intégrité et de transparence peut s’avérer une entreprise pleine de péril. Ses méthodes rigoureuses de travail, son intégrité, son sens élevé de la responsabilité et surtout son attachement aux règles de transparence, peuvent lui attirer des ennuis comme ce fut le cas dans un passé récent où elle a subi un lynchage médiatique d’une rare virulence. A la tête du gouvernorat du district de Bamako, Mme Ami Kane doit avoir le courage de prendre certaines mesures impopulaires pour la bonne marche de la cité. La Gouverneure aura-t-elle le soutien nécessaire des plus hautes autorités qui ont placé leur confiance en elle pour casser des os ?
Chiaka Doumbia
Commentaires