Dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes leaders politiques en Afrique, la fondation du Parti du centre suédois, en partenariat avec l’Institut pour la gouvernance et le développement basé au Burkina Faso, a mis en œuvre en 2012 la composante Afrique de l’ouest du programme PYPA (Program for young in Africa) regroupant quatre pays : Mali, Burkina Faso, Bénin et Niger. C’est dans ce cadre qu’une session de travail de deux jours (3 et 4 juin) a réuni les membres du programme à l’hôtel Massaley à Hamdallaye ACI.
Ces travaux visaient à accroître la participation et l’influence des jeunes en politique et dans la société dans le sens de la consolidation de la démocratie et des droits humains. Le programme prévoit aussi de préparer les jeunes à assumer un rôle de leader au service de la démocratie et de la bonne gouvernance et d’accroître leur capacité d’influence dans leurs partis politiques respectifs.
La cérémonie d’ouverture des travaux qui s’est déroulée vendredi, était présidée par le coordinateur du réseau des jeunes leaders politiques du programme PYPA, le Dr Abdoul Karim Saidou. On y notait la présence de plusieurs jeunes leaders politiques.
« Pendant deux jours, nous avons fait le bilan des projets 2015 subventionnés par le programme et discuté de la proposition de projet pour 2016 qui sera mis en œuvre par les jeunes », a souligné Abdoul Karim Saidou. Il a rappelé que le réseau national de jeunes leaders politiques a vu le jour pour renforcer la participation des jeunes dans la gouvernance démocratique afin d’assurer la relève.
Pour le coordinateur Saidou, si l’on analyse les difficultés que traversent la plupart des pays africains, les mêmes défis apparaissent : sécuritaire, économique, politique. « Notre conviction, insistera-t-il, est que l’Afrique n’a pas d’avenir en dehors de l’intégration et des États-Unis d’Afrique. »
Abdoul Karim Saidou a, par conséquent, appelé la jeunesse africaine à adhérer à une approche panafricaniste sans laquelle nous ne pourrions pas faire face aux défis qui se posent aujourd’hui dans le contexte de la globalisation.
Analysant le bilan 2015, le coordinateur du réseau des jeunes leaders politiques a évoqué le renforcement des capacités des jeunes grâce à l’organisation à Bamako et dans les capitales des autres pays membres, de sessions de formation sur des problématiques comme l’approche droits humains, le plaidoyer, la mobilisation des ressources. Il a aussi rappelé l’organisation d’une conférence régionale sur la mise en œuvre de la charte africaine de la jeunesse à Ouagadougou au cours de laquelle un prix a été institué pour la promotion des jeunes au sein des partis politiques. Ce prix, précisera-t-il, a été remporté par l’URD. Plus de 15 partis politiques de la sous-région ont participé à cette compétition.
Le programme PYPA a été élargi cette année à trois nouveaux pays : le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Togo.
Abdoul Karim COULIBALY