deux dernières rencontres de la phase du District de la 56è édition de la coupe du Mali se sont disputées dimanche au stade Mamadou Konaté. En première heure le Djoliba s’est imposé 2-0 devant le FC Gaoussou et en deuxième heure l’AS Police a écrasé El Farako battu 4-0. Djolibistes et Policiers rejoignent ainsi LC. BA, l’USFAS, le Réal, les Onze Créateurs, le COB, l’ASOM qui avaient validé leur ticket pour la phase fédérale en éliminant, respectivement le CSK, Djigui, Binga FC, l’USBO, l’Espérance de Médine et l’ASB.
Pour revenir aux deux matches qui se sont disputés dimanche au stade Mamadou Konaté, il faut dire que la barre était trop haute pour les deux équipes de deuxième Division, à savoir le FC Gaoussou et El Farako. Leader du championnat de deuxième Divion avec 9 points, le FC Gaoussou s’est battu comme un beau diable, mais il en fallait plus pour espérer stopper le Djoliba. Des Rouges qui ont ouvert le score par Lassine Diarra (20-1, 6è minute), mais qui s’étaient fait peur sur deux alertes de Mamadou Sow (13è minute) et Koman Bagayoko (reprise dans le petit filet, 23è minute).
Sur le plan physique, le public du stade Mamadou Konaté assistera à une belle bagarre entre les deux formations, mais au fil des minutes, les Rouges feront parler leur expérience. Ainsi, après l’ouverture du score par Lassine Diarra crédité d’un bon match, les pensionnaires de Hérémakono vont accélérer le jeu et accentuer la pression sur leurs adversaires. Ils mettront leur cœur à l’ouvrage, mais le score restera inchangé jusqu’à la mi-temps. A la reprise, le Djoliba garde le pied sur le ballon.
La ligne d’attaque de Hérémakono multiplie les incursions dans la surface adverse et ne tarde pas à doubler la mise. Le buteur Lassine Diarra se transforme en passeur et délivre un centre à l’avant-centre Hamidou Sinayoko qui marque de la tête (0-2, 51è min). C’est sur ce score de 2-0 que le référé central sifflera la fin de cette confrontation entre le leader du championnat de D2 et l’actuel deuxième de la poule B de la Ligue 1. Le Djoliba a donc fait honneur à son statut, mais il faut dire que les Bleus du FC Gaoussou n’ont pas démérité. Ils ont donné tout ce qu’ils avaient dans les tripes, mais sont tombés sur plus forts qu’eux.
A l’instar du Djoliba, l’AS Police a également validé son ticket pour la phase fédérale en dominant largement 4-0 les néophytes d’El Farako. Une vingtaine de minutes a suffi aux Policiers pour débloquer le tableau d’affichage grâce à Aliou Cissé dont le centre-tir s’est logé au fond des filets (1-0, 19è minute). Dans la foulée, Boubacar Konaté doublera la mise pour son équipe, suite à un penalty sifflé pour une charge dans la surface de réparation (2-0, 23è min).
Au retour des vestiaires, Ténéman Coulibaly corsera l’addition pour l’AS Police (3-0, 67è min), avant de passer le relai à Moussa Diarra qui se chargera de clôturer le festival offensif des siens dans les temps additionnel (4-0, 90è min+2). Aucun club de D2 du District n’a donc réussi à se qualifier pour la phase fédérale de Dame coupe et tout se jouera désormais entre les formations de l’élite avec l’entrée en lice du détenteur du trophée, le Stade malien.
S. KAMISSOKO
Dimanche le 05 mai au stade Mamadou Konaté
FC Gaoussou-Djoliba : 0-2
But de Lassine Diarra (s. p. 26è min) et Hamidou Sinayoko (51è min).
FC Gaoussou : Issa Fofana, Ousmane Sidibé, Mandé Diakité, Amadou Fofana, Bangaly O. Diakité, Idrissa Guindo, Koman Bagayoko (Oumar Camara), Minkoro Coulibaly (Nzau G. Mbuangi), Adama Doumbia, Mahamadou Diakité, Mamadou Sow (cap). Entraîneur :
Djoliba : Adama Keïta, Seydou Diallo, Samou Sidibé, Youssouf Traoré, Seydou M’BayeSoumaïla Sidibé, Issa Traoré (cap) (Mamadou Sacko), Cheickina Diakité (Mohamed Haïdara), Moussa Sissoko (Siaka Bagayoko), Lassine Diarra, Hamidou Sinayoko. Entraîneur : Nouhoum Diané.
AS Police-El Farako : 4-0
Buts d’Aliou Sangaré (19è min), de Boubacar Konaté (23è min), Ténéman Coulibaly (67è min) et Moussa Diarra (90è min +2).
Arbitrage de Harouna Coulibaly assisté de Boubacar Kinta et Nouhoum Bamba.
AS Police : Youssouf Diallo, Aliou Sangaré (cap), Adama Kamissoko, Ténéman Coulibaly, Abdoulaye Sinaba, Moriba Bagayoko, Youssouf Sidibé, Aliou Cissé, Hamidou Diakité, Moussa Diarra, Boubacar Konaté. Entraîneur : Ousmane Guindo.
El Farako : Ibrahim Diallo, Mohamed Touré, Souleymane Diallo, Mahamadou Coulibaly, Makan Diallo, Diakaridia Koné, Oumar Coulibaly, Boubacar M. Traoré, Paul Henri Fonta, Nouhoum Tounkara, Yoro Sangaré.
Sport militaire : LA GARDE NATIONALE A L’ECOLE DE LA NATATION
Une cinquantaine d’éléments de la Garde nationale dont 9 femmes a participé au stage de natation qui a été organisé par le Bataillon des sports militaires, en collaboration avec la Fédération malienne de natation (FMN) et la direction de la Piscine olympique. La session était dirigée par 5 maîtres nageurs tous issus de la Garde nationale : l’adjudant Mohamed Moustapha Diallo, l’adjudant Abdoul Malick Maïga, le sergent-chef Mohamed I. Traoré, l’adjudant Salif Djiré et le caporal Abass Diabaté. La cérémonie de clôture du stage s’est déroulée en présence du représentant du chef d’Etat-major des Forces armées du Mali (FAMA), lieutenant-colonel, Mory Sanogo, du vice-président de la Fédération malienne de natation (FMN), Mamadou Konaté, de l’Officier des sports, capitaine Cheick Tounkara et du directeur de la Piscine olympique, Amadou Maïga.
Le représentant du chef d’état-major général des FAMA, le lieutenant-colonel, Mory Sanogo indiquera que la session a pour but principal de former les militaires à la nage, et en même temps permettre aux participants d’améliorer progressivement leurs qualités physiques et développer le goût de l’effort. Quant au directeur de la Piscine olympique, Amadou Maïga, il dira que «la natation est un sport complet qui est utile pour tout le monde. Pour moi, ajoutera-t-il, cette formation est un obstacle de franchi pour nos vaillants combattants». L’un des temps forts de la cérémonie de clôture a été la séance d’exhibition des stagiaires et des maîtres nageurs qui ont gratifié les spectateurs de quelques séquences de nage libre, nage brasse, nage papillon et nage dos.
A la fin de la cérémonie des diplômes de reconnaissance ont été décernés à certaines structures partenaires et des personnes de bonne volonté qui ont contribué à l’organisation de la session. L’Officier des sports, capitaine Cheick Tounkara révélera que d’autres stages de natation seront organisés par le Bataillon des sports avant la fin de l’année.
S. K.