Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme : La fondation Salif Keita souhaite la création d’un centre de traitement de l’albinisme et de l’hypo-pigmentation
Publié le mardi 7 juin 2016  |  L’Essor




La Fondation « Salif Keita pour les albinos » a saisi l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, pour organiser samedi un atelier sur « la prévalence et l’incidence de l’albinisme au Mali ». C’était à son siège de Boulkassoumbougou Kouloubléni.
Cet atelier a entrepris de dresser une étude descriptive de l’état de santé et des facteurs influant sur la santé des personnes atteintes d’albinisme vivant dans notre pays.
Les spécialistes de la fondation ont rappelé que des études ont été menées dans 12 États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)-Afrique pour réunir des informations sur l’épidémiologie, les questions médicales et sociales qui touchent les personnes atteintes d’albinisme. Selon ces spécialistes, cette enquête était destinée à fournir un aperçu qualitatif de ces questions dans les pays concernées. Ils ont aussi rappelé que le rapport publié sur Bio Med central par Esther S. Hong, Hajo Zeebe et Michael H. Repacholi révélait une problématique qui demeure d’actualité en 2016 nécessitant plus d’attention envers les albinos.

En effet, les trois auteurs du rapport sur Bio Med établissent dans leur rapport publié en 2006, que « l’albinisme, en particulier en Afrique, est une condition qui exige une plus grande attention que par le passé en raison de l’exposition extrême au soleil des personnes atteintes ».
« Bien que les données de prévalence soient rares et que la recherche épidémiologique soit nécessaire, le nombre de personnes vivant avec l’albinisme en Afrique est susceptible d’être aussi élevé que des dizaines de milliers », révèle le rapport.

La même étude constate que beaucoup de progrès ont été accomplis à ce jour en termes de soins médicaux et sociaux, mais souligne la nécessité d’augmenter encore la prise de conscience de l’albinisme dans les sociétés africaines.
Pour son responsable, Mohamed Keita, la Fondation Salif Keita souhaite que l’action de santé publique se concentre sur les milieux éducatifs, médicaux et professionnels, mais surtout, dans le cas de notre pays, sur les communautés.

« Pour la fondation, il s’agit maintenant de constituer des partenariats publics privés pour résoudre les problèmes les plus urgents parmi lesquels : l’ouverture au Mali d’un centre de traitement de l’albinisme et de l’hypo-pigmentation afin que toutes les personnes atteintes d’albinisme au Mali et dans les pays proches puissent bénéficier des services médicaux à la hauteur de leurs besoins », a expliqué Mohamed Keita.

Pour l’année 2016, l’objectif principal de la Fondation, a-t-il indiqué, est de mener des enquêtes au niveau national afin de déterminer l’état de l’albinisme au Mali : « ainsi, sur la base des résultats obtenus, la Fondation élaborera les stratégies appropriées avec les parties prenantes pour compenser au niveau humain, matériel et financier le handicap des personnes atteintes d’albinisme ».

La cérémonie d’ouverture présidée par le représentant de Médical corps international, le Dr Atilio Rivera Vasquez, s’est déroulée en présence du responsable de la Fondation, Mohamed Keita, du Dr Bazoumana Traoré, de la représentante du ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du nord, Mme Coulibaly Fatoumata Dicko. L’on notait également la présence d’éminents médecins dermatologues et chirurgiens.

Abdoul Karim COULIBALY
Source: Essor
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment