La MINUSMA a rendu hommage mardi matin à son quartier général à Bamako au Sergent-chef Shen Liangliang du contingent chinois, mort la semaine dernière dans l’attaque terroriste contre le camp de la Mission onusienne à Gao. Etaient notamment présents le Ministre des Affaires étrangères du Mali, M. Abdoulaye Diop, Madame Lu Huiying, Ambassadeur de Chine au Mali, le Général de Division Su Guanghui, ainsi que le Général de Division et Commandant de la Force de la MINUSMA, Michael Lollesgard.
Ci-dessous, l’allocution de M. Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali :
“Monsieur le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale du Mali, Monsieur le général, Chef d’état-major général des armées du Mali, Madame l’Ambassadrice de la République populaire de Chine au Mali, Monsieur le Directeur Général des Opérations de Maintien de la Paix de la Chine, Chers amis de la force Barkhane au Mali et de l’EUTM, Chers collègues de la MINUSMA et du système des Nations Unies,
Nous nous retrouvons encore une fois ce matin dans les locaux du siège de la MINUSMA, pour rendre un ultime hommage à un soldat de la paix des Nations Unies, venu pour aider à restaurer la paix et la stabilisation au Mali. Ce soldat de la paix est le Sergent-chef Shen Liangliang du contingent chinois de la MINUSMA. Le 31 mai dernier aux environs de 20h45, il a été lâchement tué par des personnes sans foi ni loi, lors d’une attaque terroriste contre le camp Elevage de la MINUSMA à Gao. Je tiens à saluer le courage et le dévouement du Sergent-chef Shen Liangliang et de tous ses frères d’armes chinois. Je les encourage à continuer sur la même lancée malgré l’environnement et la situation sécuritaire difficiles. La République populaire de Chine, comme les autres pays contributeurs de la MINUSMA, sont au Mali en appui de la paix et de la stabilisation. En ce moment de tristesse, mes pensées vont à ce pays frère de l’Afrique et du Mali qu’est la Chine, et en particulier à la famille du Sergent-chef Shen Liangliang ainsi qu’à ses frères d’armes chinois. Je n’oublie pas non plus le personnel de la MINUSMA, notamment les militaires, policiers et civils. S’agissant des terroristes qui ont perpétré cet acte odieux contre l’ONU, et la MINUSMA en particulier, qu’ils sachent que l’attention de la communauté internationale est focalisée sur eux. Ils sont en train d’être traqués. Les autorités maliennes, avec l’appui de cette même communauté ne ménageront aucun effort pour les traduire en justice dès que possible. Qu’ils sachent aussi, qu’en commettant des crimes ignobles de ce genre contre les soldats de la paix de l’ONU, ils ne sauraient être impunis. S’agissant de la MINUSMA, celle-ci est déterminée à poursuive sa mission au profit des maliennes et des maliens. Par ailleurs, elle prendra toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre son mandat, y compris en assurant la protection de ses soldats de la paix. Nous allons renforcer les mesures sécuritaires et mettre à la disposition de nos braves soldats de la paix, les équipements nécessaires leur permettant de mieux faire face aux défis auxquels ils font face. Je vous remercie !”