Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, y compris celui du cantonnement, expliqué à Mopti
Publié le mardi 7 juin 2016  |  minusma




Autorités Régionales, éléments des Forces de Défenses et de Sécurité, personnalités des mouvements et Groupes d’autodéfenses présents dans la région, leaders religieux, de la société civile, des organisations de jeunes et de femmes, ou encore journalistes…ils étaient une cinquantaine, tous issus de la région de Mopti, à participer, le 2 juin dernier à un atelier d’information et de sensibilisation, organisé par la Commission Technique de Sécurité (CTS) avec l’appui de la Division DDR-RSS de la MINUSMA. C’est dans la salle de formation de la police de la MINUSMA UNPOL, sous la présidence de M. Papa Oumar Bathily, Maire de Mopti, que s’est tenue la cérémonie d’ouverture de cette session.
Les échanges ont porté sur les processus de cantonnement et de DDR au Mali. L’objectif dudit atelier est d’informer les participants sur les processus de cantonnement et de DDR au Mali; de rectifier les mauvaises informations relatives aux deux processus et enfin, d’obtenir l’adhésion et le support des participants dans leurs régions respectives.

M. Papa Oumar Bathily, Maire de Mopti, a indiqué dans son discours d’ouverture que cette activité « de sensibilisation sur le cantonnement et le processus DDR au Mali permettra d’édifier bon nombre de personnes sur l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger », un double usage que le Maire a mis en exergue, avant d’ajouter que « l’objectif de cet atelier est de sensibiliser les leaders des communautés dans la région de Mopti pour leur permettre de donner la bonne information afin de mieux gérer les attentes des jeunes désireux de rentrer dans le processus de cantonnement ».
L’atelier était conjointement animé par un panel composé de membres de la Commission Technique de Sécurité, comprenant des représentants du gouvernement, de la Plateforme, de la CMA, et de la MINUSMA à travers M. Ndiaga DIAGNE le chef de la section DDR dans la Région de Mopti.

L’accord de paix ; le concept de DDR au sein des Nations Unies ; le processus de cantonnement et DDR au Mali ; le mode opératoire et les projets CVR de la section DDR ont été les principaux thèmes abordés par les conférenciers.
Une séance de questions, commentaires et recommandations a été ouverte et les participants ont ainsi pu donner leurs opinions et appréhensions sur le sujet. Le sort des femmes et des filles dans le processus DDR ? La prise en compte des jeunes non éligibles au DDR ayant suivis des formations militaires ? Le processus DDR serait-il une solution de sortie de crise ? Autant de questions posées par l’assistance, auxquelles, la plupart du temps des réponses appropriées ont été apportées par le panel.
Par ailleurs il serait judicieux de rappeler que la tenue de cette journée de sensibilisation, appuyée par la MINUSMA fait suite à une recommandation de la CTS, au cours de sa réunion du 18 Mai 2016, qui a demandé aux membres de la CMA, de la Plateforme et au Gouvernement, aidé par la MINUSMA, d’organiser plusieurs séances de sensibilisation sur le DDR et le cantonnement à Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment