Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Transition : L’appel du Président Dioncounda Traoré
Publié le mercredi 23 mai 2012   |  Le Scorpion


Prestation
© Getty Images par DR
Prestation de serment: Dioncounda Traoré prend les rênes du pouvoir
12 avril 2012.Bamako,Mali. Cérémonie d`investiture du président par interim du Mali après le retrait de la junte militaire de la tȇte de l`Etat.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le Prof. Dioncounda Traoré est désormais l’homme politicard qui a la lourde responsabilité de présider la transition au Mali après avoir joué le rôle de Président par intérim pendant une quarantaine de jours. En fait, son rôle était purement circonstanciel et intérimaire et son mandat ne devrait pas dépasser la durée constitutionnelle de quarante jours à partir de son investiture.

Si l’on s’en tient aux dispositions constitutionnelles de l’article 36 de la Constitution du 25 février 1992, Dioncounda Traoré a le devoir d’organiser l’élection présidentielle dans les quarante jours. Selon les dispositions mêmes de l’Accord cadre, il apparait évidemment qu’il est impossible d’organiser des élections en quarante jours. Donc, il serait judicieux de passer le plutôt possible à une phase transitoire comme prévue par l’Accord cadre du 06 avril 2012.
C’est ainsi que le CNRDRE et les émissaires de la CEDEAO ont convenu dimanche à Kati de désigner Dioncounda Traoré comme Président de la transition pour une durée de douze mois. En effet, son rôle ne changera pas pour autant, en ce sens qu’il reste quasiment le Président par intérim. Dans ce cas de figure, le nouveau promu n’aura pas de marge de manœuvre pour imposer quoi que ce soit.
Que de soucis pour un responsable politicard contesté à tord ou à raison par certains activistes qui s’insurgent contre sa désignation à ce poste.
On se souvient de l’appel du Prof. Dioncounda, lors de son investiture par la Cour Suprême. Ce jour là, il a dit qu’aucune volonté n’est de trop pour amener l’Etat, le Pays et à la Nation à surmonter les graves épreuves de l’heure. Et d’ajouter : » Chaque main est utile pour reconstruire brique après brique l’édifice commun dont nous étions si fiers et qui s’est révélé si fragile ! Je veux parler du Mali, notre Mali commun, fort de tous ses brassages, riches de sa diversité, solide dans ses fondements, mais hélas ébranlé par les coups que nous même nous lui assenons. Je veux parler de notre processus de démocratisation « .
Sans honte, Dioncounda a reconnu : » Nous le savions perfectible. Nous en savions les acquis encore fragiles, mais peu d’entre nous imaginaient à quel point il était vulnérable ! Nous aurons besoin du concours de tous et de chacun, femmes, hommes, jeunes et vieux pour recouvrer notre liberté, notre intégrité et notre dignité « .
Face à cette remise en cause, le Président intérimaire a dit qu’il ne se dérobera ni à son destin ni à ses responsabilités.

M. MAÏGA

LIENS PROMOTIONNELS