Le Parti Socialiste (PS Yéleen Kura) désormais membre de la majorité présidentielle a inauguré le samedi 4 juin 2016, son nouveau siège à Badialan III du district de Bamako.
Cette inauguration qui entre dans le cadre de la célébration du 3ème anniversaire du parti fut suivie d’un point de presse animé par le président du parti, Amadou Koïta. L’objet de ce point de presse est d’expliquer les raisons de leur ralliement à majorité présidentielle. Selon le conférencier, compte tenu de la situation difficile que traverse le pays, tous les fils doivent s’unir pour une vraie réconciliation nationale.
Après la coupure du ruban symbolique du siège flambant neuf à étage situé au quartier Badialan III du district de Bamako, le président du PS Yéleen Kura, Amadou Koïta, accompagné par le secrétaire général et la présidente des femmes du parti a animé un point de presse. Au cours de ce point de presse, ils ont expliqué les raisons de l’adhésion du parti à la mouvance présidentielle tout en écartant toute idée d’opportunisme.
« A la faveur de notre congrès nous avons répondu favorablement a l’appel du président IBK qui, lors de son adresse à la nation, le 22 septembre 2015, avait tendu la main à tous les fils du Mali de se retrouver autour du Mali, qu’ils se retrouvent pour ramener la paix et de créer les conditions de réconciliation pour que le pays puisse se stabiliser, gage de développement.
En tant que porteur des valeurs socialistes, lors de la 1ère conférence nationale de notre parti, les délégués ont mandaté le bureau exécutif national de répondre favorablement à l’appel du président, d’apporter notre soutien au président de la République pour qu’ensemble nous puissions relever les défis », a déclaré le président Amadou Koïta. Avant d’ajouter que le pays se trouve dans une situation extrêmement difficile aujourd’hui.
Selon lui, le moment de la confrontation est révolu. Et de poursuivre qu’il s’agit pour les Maliens de se retrouver autour du Mali qui est le bien commun. « Le bien être ne peut être obtenu que lorsqu’il y a la paix et la sécurité, cela nécessite que tous les enfants se retrouvent. Voila pourquoi, la parti Socialiste mandaté par la conférence nationale a décidé d’apporter son soutien au président de la République, un soutien pour la paix au Mali », a souligné le jeune Amadou Koïta.
A l’en croire, les membres du PS Yeléen Kura sont des artisans et des partisans de la paix. « Nous serons au coté du président de la République pour combattre les maux de la société dont la corruption, la délinquance financière », a-t-il précisé.
Par ailleurs, il a demandé à l’Assemblée nationale de vider le dossier d’Amadou Toumani Touré. Il s’est réjoui du fait que le président IBK ait dit qu’il n’a aucun problème avec ATT lors de la journée des paysans. Pour lui, IBK est en train de prouver qu’il est capable de rassembler les Maliens.
Malgré la défection du parti à l’opposition, le contact n’est pas cependant rompu entre eux car pour le Président Koïta, les présidents des partis de l’opposition sont tous informés des recommandations de la première conférence du PS. « Les membres de l’opposition sont nos aînés. On a beaucoup appris auprès d’eux. En politique, nous sommes des adversaires mais pas des ennemis.
D’ailleurs, nous, on n’a pas d’adversaires. Nos adversaires sont les terroristes, les ennemis du Mali qui tuent les maliens. Je remercie la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP) qui nous ont accueillis les bras ouverts», a conclu le président Koïta.
Aguibou Sogodogo