Après sa belle performance à la 28è édition de la Route de l’Est international dotée du trophée du président de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, la sélection nationale a été reçue lundi par le chef de cabinet du ministère des Sports, Youssouf Singaré.
La cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère des Sports, a été marquée par deux temps forts : la présentation du bilan de la participation de l’équipe nationale et l’allocution du représentant du ministre des Sports. Les cyclistes maliens qui ont terminé 3è du classement général, se sont illustrés notamment par Oumar Sangaré qui a remporté le maillot jaune lors des 8è et 9è étapes de la course. Auparavant, lors de la 6è étape, Seydou Djiré avait remporté le trophée de meilleur jeune de la course. Jamais dans l’histoire de ce tour, le Mali n’avait obtenu autant de récompenses. La sélection nationale était composée de quatre coureurs : Oumar Sangaré le nouveau champion du Mali, Moussa Togola, Seydou Djiré et Adama Kouyaté. L’équipe était conduite par Lassine Togola qui était assisté du mécanicien, Karamoko Coulibaly. Pour cette 28è édition de la Route de l’Est international, les cyclistes se sont affrontés sur la distance de 827km. La course s’est disputée en 12 étapes dont 6 demis et la plus longue étape était le trajet Bouna-Bondoukou (165km).
Si le Ghana, le Nigeria et le Mali étaient représentées par leurs sélections nationales, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la France ont participé à l’épreuve avec des clubs. Dans son allocution, le chef de cabinet du ministère des Sports rendra un vibrant hommage à la sélection nationale pour sa performance, avant de souligner les efforts déployés par la Fédération malienne de cyclisme (FMC) pour le développement de la discipline au Mali. «Normalement, c’est le ministère des Sports et non la fédération qui devait prendre en charge la participation du Mali à cette 28è édition de la Route de l’Est. Désormais, le département va mettre tout en œuvre pour que nos cyclistes soient dans de bonnes conditions de travail. Au nom du ministre des Sports, je dis bravo à toute l’équipe, au staff technique et à la fédération», dira Youssouf Singaré. L’entraîneur Lassine Togola et le porte-parole des cyclistes, Oumar Sangaré se sont réjouis de l’initiative du ministère des Sports, mais n’ont pas manqué de demander au Département de tutelle de prendre des dispositions pour permettre à la sélection nationale de participer au plus grand nombre de courses internationales possibles. S. S. KAMISSOKO Moctar Diop
–
Tennis : SERENA WILLIAMS DEVIENT LA SPORTIVE LA MIEUX PAYéE DU MONDE
Pour la première fois depuis onze ans, la Russe Maria Sharapova n’est plus la sportive la mieux payée du monde. C’est l’Américaine Serena Williams qui domine ce classement squatté par des joueuses de tennis. Selon le magazine Forbes, Serena Williams est désormais la sportive la mieux payée du monde. La n°1 mondiale, défaite par sa nouvelle dauphine Garbine Muguruza en finale de Roland-Garros samedi dernier, devance Maria Sharapova, suspendue provisoirement depuis son contrôle positif au Meldonium lors de l’Open d’Australie. La joueuse russe, redescendue au 26è rang mondial, a perdu plusieurs de ses sponsors, dont Nike. Sharapova n’avait plus été détrônée depuis onze ans. Les revenus de Serena Williams lors des douze derniers mois (prize money et gains publicitaires inclus) sont estimés à 28,9 millions de dollars (environ 16,7 milliards de F cfa). Elle devance Sharapova (21,9 millions de dollars, environ 14,3 milliards de F cfa) et la combattante de MMA Ronda Rousey, dont les gains ont doublé (de 6,5 à 14 millions de dollars, environ 7 milliards de F cfa). Le reste du Top 10 est squatté par des joueuses de tennis, à l’exception de la pilote de Nascar Danica Patrick.
Source: Essor