20 agents de la Police, de la Gendarmerie, de la Garde Nationale et de la Protection Civile, ont bénéficié d’une formation en « Police de la circulation et constat d’accident ». Organisée par la Police des Nations Unies, UNPOL, du 23 mai au 3 juin, la formation s’est tenue au Camp de la 5ème région militaire de Tombouctou. Une activité qui s’inscrit dans le cadre du plan annuel de renforcement de capacités qu’UNPOL/MINUSMA a élaboré conjointement avec les responsables des différents corps des Forces de Sécurité maliennes.
Durant deux semaines, à travers une phase théorique et autre pratique, les stagiaires ont approfondi leurs connaissances en matière de régulation de la circulation routière, mais aussi de la mission de la police en circulation routière, des causes des accidents ainsi qu’en matière de rédaction du Procès-Verbaux (PV) ou encore de croquis d’accidents. « Au cours de cette formation, nous avons été grandement édifiés sur le rôle et les obligations de l’agent de police de la circulation routière. Cela va nous aider à adapter nos méthodes de travail aux normes internationales,» a déclaré Boubacar Coulibaly, Adjudant de Police et participant à la formation.
La cérémonie de clôture du 3 juin, suivie de la remise des attestations aux stagiaires, a vu la participation du Conseiller des Affaires Administratives et Judiciaire du Gouverneur de la région de Tombouctou, du Commissaire de Police de Tombouctou, ainsi que du représentant du Commandant régional d’UNPOL.
Bany Ould Mohamed Cissé, conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques du Gouverneur de Tombouctou et le représentant ce jour, a renouvelé la reconnaissance du Chef de l’exécutif régional à la MINUSMA pour son appui et son accompagnement aux maliens à tous les niveaux pour le retour d’une paix définitive entre toutes les communautés du Mali. « La circulation routière fait des désastres, c’est pourquoi je vous demande avec insistance de bien mettre à profit les enseignements précieux reçus au cours de cette formation pour améliorer la situation générale de la circulation routière, caractérisée par des accidents mortels à travers nos pistes et nos routes, » a-t-il souligné en s’adressant aux récipiendaires.
Il est important de souligner qu’au titre de l’année fiscale 2014-2015, la composante Police des Nations Unies a organisé 16 formations au profit de 474 agents des Forces de Sécurité du Mali (FSM). Pour l’annexe 2016-2017, l’équipe régionale UNPOL chargée de la formation a élaboré, en partenariat avec les responsables des FSM, un plan annuel de formation qui débutera au début du mois prochain.