Le Directeur de la communication de la Présidence, Racine Thiam, a annoncé de gros investissements dans les domaines de l’eau et de l’électricité. Il a annoncé un investissement de plus de 419 milliards de F CFA pour les deux secteurs, de 2013 à nos jours. Il s’agit de l’investissement de plus de 179 milliards de F CFA pour l’électricité et la mobilisation de plus de 240 milliards de F CFA pour l’eau.
Voilà, entre autres, les principales informations de la rencontre mensuelle du Conseiller à la communication du Président de la République avec les journalistes, dénommée «Rendez-vous avec Koulouba» du mois de juin, tenue le mardi 7 juin à la Maison de la presse. Outre les questions énergétiques et de l’eau, Racine Thiam a également abordé les questions sécuritaires, notamment le processus de réconciliation nationale et la mise en œuvre de l’Accord, les logements sociaux et la flambée des prix des denrées alimentaires.
Selon le Conseiller à la communication du Président de la République, de 2013 à nos jours, le ministère de l’Energie et de l’eau, dans le but d’agrandir le parc de production d’énergie électrique du Mali, a procédé à la signature de conventions pour la réalisation d’infrastructures de grande envergure.
Selon lui, la signature de ces conventions a mobilisé d’importants financements pour un montant de plus de 179 milliards F CFA.
Ces investissements concernent les projets suivants : la centrale hydroélectrique de Kénié de 42 MW et un productible de 188 GWh dont la convention a été signée le 18 juin 2015 pour un montant de 96,6 milliards F CFA, la centrale solaire de 33 MW à Ségou/Pélengana pour un montant 33,2 milliards F CFA et productible de 57 GWh et la centrale solaire de 50 de Kita avec 76,2GWh de productible pour un montant 49,58 milliards FCFA. Outre ces investissements, il faut signaler la réalisation des centrales hybrides à Nara et à Diéma.
Dans le domaine de l’eau, il a indiqué que l’accès à l’eau potable des populations constitue une des préoccupations majeures du Président de la République. Il a déclaré que de 2013 à maintenant, d’importants efforts ont été déployés pour le développement de l’hydraulique urbaine.
En effet, à en croire Racine Thiam, le Gouvernement a mobilisé d’importants financements pour des investissements réalisés ou en cours d’un montant de plus de 240 milliards F CFA. Il s’agit notamment de près 232 milliards de F CFA pour l’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de Kabala.
Cela va permettre à plus de 1 200 000 habitants d’avoir accès à l’eau potable. Il y a également les travaux en cours pour le renforcement des adductions d’eau des villes de Kayes, Sikasso, Koutiala et Kati pour un montant de 6,637 milliards de f CFA.
Sans oublier le projet de renforcement des infrastructures d’eau potable de Nioro du Sahel pour plus de 342 millions de F CFA, l’investissement de plus de 320 millions de F CFA pour l’adduction d’eau potable de Bandiagara, de plus 7747 millions de F CFA pour le renforcement des infrastructures d’eau potable à Sénou et l’investissement de plus 260 millions de F CFA, sur financement de l’Union européenne pour la réalisation des études d’alimentation durable en eau potable des villes de Mopti, Tombouctou et Gao.
Racine a saisi cette opportunité pour déplorer la flambée spontanée des prix des denrées alimentaire à l’arrivée du mois de Ramadan. Il a invité chacun à jouer ses responsabilités pour contrôler les prix de nos produits de première nécessité.
Youssouf Diallo