Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rendez vous avec Koulouba : Racine revient sur les lauriers du Président IBK
Publié le jeudi 9 juin 2016  |  La Dépêche
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de Racine Thiam
Bamako, le 07 juin 2016 Racine Thiam a tenu son 5eme Rendez-vous avec Koulouba a la maison de la presse




Le Directeur de la communication de la présidence de la République Racine Thiam ; a instauré une nouvelle dynamique qui fait brillamment ses résultats dans le cadre de l’amélioration de la visibilité des actions du président Ibrahim Boubacar Kéita. Occasion d’échanges et d’information avec les hommes de médias, « Le Rendez vous avec Koulouba » s’est vite imposé comme le meilleur cadre d’information sur l’action gouvernementale. La dernière édition tenue le 7 juin dernier était autant enrichissant que les précédents. Un véritable succès.
Au cours de cette toute dernière édition, Racine Thiam a abordé tour à tour, les conclusions de la 49ème session du sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO, la situation du nord, mais surtout les efforts constants du chef de l’Etat dans la réalisation de son ambitieux programme de bien être commun promis aux populations avant son investiture. Il s’agit notamment du problème récurrent d’eau et d’électricité, des logements sociaux et surtout des mesures entreprises pour conjurer la spéculation sur les denrées de premières nécessités en ce mois de Ramadan.
« IBK s’est fait entendre par ses pairs de la CEDEAO »
Pour Racine Thiam, le dernier sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO a été un franc succès diplomatique pour le président de la République qui a pu obtenir l’adhésion totale de ses paires à la position du Mali sur la mise en œuvre des différents accords. Le ton et les termes utilisés par les chefs d’Etat et le contenu du communiqué qui a sanctionné les travaux sont ; on ne plus clairs.
« Le Mali a demandé et obtenu de la CEDEAO la reconnaissance des efforts accomplis, l’introduction d’une requête visant à redéployer l’armée malienne et l’Etat malien sur l’ensemble du territoire national, une requête en révision du mandat de la MINUSMA et le renforcement des moyens et capacités opérationnelles des forces déployées dans le nord du Mali » peut on retenir dans les propos de Racine Thiam.
Il a ensuite revisité quelques acquis dans certains secteurs dont l’Energie. A cet titre, le conférencier fait parler les chiffres et laissent méditer les 150 hommes de médias sur la pertinence des actions.
Un investissement de plus de 179 milliards de FCFA
Les Maliens ont faillis perdre tout espoir dans le domaine de l’électrification des villes et campagnes il ya seulement quelques années. D’ailleurs, rares étaient ceux qui croyaient aux promesses de campagne du président Ibrahim Boubacar en matière d’électrification au Mali. Ce péssimisme à fait place à des certitudes presque mathématiques : chaque ville et chaque village aura désormais l’électricité pour ses besoins élémentaires de survie. L’immense espoir se justifie par la taille des acquis.
Ainsi, de 2013 à nos jours, le ministère de l’énergie et de l’eau a procédé à la signature de conventions pour la réalisation d’infrastructures de grandes envergures.
Selon le conférencier, la signature de ces conventions a mobilisé d’importants financements pour un montant de plus de 179, 38 milliards de FCFA. Cette enveloppe est destinée à un certain nombre de projets dont la réalisation d’une centrale hydroélectrique à Kénié de 42 MW et un productible de 188 GWh dont la convention a été signée le 18 juin 2015 pour un montant de 96 ;6 milliards FCFA.
Il ya aussi la centrale solaire de 33 MW à Ségou/Péléngana dont la convention a été signée le 09 juillet 2015 pour un montant de 33 ;2 milliards FCFA et un productible de 57 GWh. Ces centrales selon le conférencier seront racordées au système électrique interconnecté du Mali et elles devraient contribuer à la baisse des coûts de production d’électricité. Ce n’est pas tout. Loin s’en faut.
En plus de ces centrales dont les conventions ont été signées, il faut ajouter la réalisation des centrales hybrides de Nara et de Dièma pour un coût global de 7,4 milliards FCFA. La centrale de Nara fait 646 ;8kw de solaire et trois groupes diesel dont un de 650 kw et un de 275 kw. Quant à Diéma ; elle dispose d’une centrale de 646,8 kw de solaire et trois groupes diesel dont un de 650 kw et un de 400 kw et un autre de 275kw.
Dans le même registre, les nouvelles sont bonnes pour Sikasso dont la centrale de 50 MW d’un coût de 63,4 milliards est en examen. Koutiala également attend incessamment, la finalisation des pourparlers pour la réalisation de sa centrale de 25 Mw d’un montant de 21,6 milliards. Kati n’es pas oublié, car à ces deux projets s’ajoute la centrale de 40MW dont le contrat commercial a été dejà signé avec la chinoise CGCOC GROUP.
En ce qui concerne l’amélioration et la pérennisation de l’accès à l’énergie moderne en milieu rural au Mali, le ministre Mamadou Frankaly Kéita est conscient de l’importance qu’en accorde le président de la République Ibrahim Boubacar Keita. C’est pourquoi, de 2013 à nos jours, Racine Thiam n’a pas passé sous silence les efforts fournis dans l’atteinte de cet objectif. En effet, plus de 58,25 milliards de FCFA y ont été mobilisés.
Ces différents investissements, aux dires de notre interlocuteur du jour, M Thiam, concernent le renforcement de l’électrification de 50 localités d’un cout de 22,5 milliards financés par la Banque mondiale favorisant l’accès à l’électricité de 200 000 personnes. Aussi, 10,75 milliards sont consacrés à l’électrification de 32 localités et permettront de soulager les souffrances quotidiennes de plus de 123 000 personnes.
Les investissements ne s’arrêtent pas là. Plus de 25 autres milliards sont destinés à l’installation de 60 centrales hybrides pour améliorer l’approvisionnement de 4000 clients et le raccordement de 18 000 autres nouveaux. 230 000 personnes au total auront accès à l’électricité.
Son exposé liminaire à porté sur 4 points essentiels allant dans les préoccupations de son Employeur.
Il s'agit des questions sur la sécurité, la mise en oeuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, la disponibilité dans les semaines à venir de 3000 logements sociaux, l'eau et l'électricité et les mesures prises par le Gouvernement du Mali afin de juguler les risques de flambée de prix des denrées de premières nécessités durant ce mois sacré de Ramadan.
S'agissant toujours du soulagement de nos populations à travers les promesses de campagnes de SEM IBK, il a annoncé que dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, le gouvernement a mobilisé d’importants financements pour des investissements réalisés ou en cours de réalisation d’un montant total de plus de 240 milliards de FCFA.
Rien que pour la seule ville de Bamako, le ministère de l’énergie et de l’eau a investi 232 milliards pour permettre l’accès à l’eau potable de plus de 1.200 000 habitants. Plus de Six milliards de travaux sont en cours pour le renforcement des adductions d’eau des villes de Kayes, Sikasso ; Koutiala et Kati. Des investissements qui permettront l’accès à l’eau potable à plus de 250 000 personnes vivant dans ces villes. Les travaux prendront fin dans le 1er trimestre de 2017 selon Racine Thiam.
Dans la même veine, 342 957 764 FCFA seront investis pour le renforcement des infrastructures d’eau potable de Nioro du Sahel, 320 811 200 FCFA pour Bandiagara, 747 368 992 FCFA pour Senou, 260 329 654 FCFA pour les villes de Mopti, Tombouctou et Gao.
En plus des secteurs de l’eau et de l’électricité, l’embellie s’étend aux logements pour les Maliens. Ainsi, sur 20 000 logements promis, bientôt 3000 logements seront livrés.
Par rapport à la flambée des prix , M.THIAM à déploré le comportement anti citoyen de certains commerçants qui ont augmenté les prix de leurs produits aussitôt après l'annonce officielle par les autorités du début du mois sacré de Ramadan. Sur ce point il a invité la presse à sensibiliser et à dénoncer les cas de ce genre car c'est incompréhensible que l'Etat sacrifie des efforts énormes avec des subventions et du coup cet effort va à l'eau , alors que la disponibilité des produits ne pose pas de problème.
Il demande sur ce point que chacun joue son rôle afin de mieux accompagner les nombreux musulmans à l'accomplissement de ce devoir religieux, un des 5 piliers de l'islam. L'Etat jouera le sien et présentement les agents de suivi des affaires économiques sont sur le terrain pour sensibiliser malgré la libre fixation de prix qu’exige notre système économique a t il dit.
Ce formidable exercice a sans doute permis au Directeur de la communication de la présidence de la République, Racine Thiam, non seulement de convaincre les plus sceptiques parmi les médias sur la pertinence des actions de développement du président Ibrahim Boubacar Kéita mais aussi et surtout la réalité des efforts accomplis. Ensemble, nous avons bien parcouru « la forêt qui pousse ».
Abdoulaye Niangaly
Commentaires