Une forte délégation de l’Agence Nationale de la Météorologie, conduite par son Directeur Général, Djibrilla A Maïga, s’était rendue à l’Hôtel Maïssa de Sikasso pour la tenue d’un atelier de restitution des résultats de la prévision saisonnière au titre de l’année 2016.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier était présidée par le Gouverneur de la région de Sikasso, Bougouzanga Coulibaly, en présence de la représentante du Maire de ladite région Mme Konipo Mossowoulé Traoré.
L’objectif de cet atelier était de créer un espace d’échanges entre les services techniques du développement rural et les médias afin que ces informations soient largement diffusées.
Il est à rappeler aussi que cet atelier a regroupé une soixantaine de participants représentant les producteurs, les services techniques d’encadrement, les radios de proximité et Mali-Météo. Des participants sont venus notamment de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Gao et Kidal.
Selon le Gouverneur de Bougouzanga Coulibaly, il s’agira au cours de cet atelier pour les producteurs et les hommes de médias de s’approprier les résultats issus des travaux de la prévision saisonnière, de la pluviométrie et les caractéristiques agro-climatiques de la saison des pluies, à savoir le début et la fin de la saison, les séquences sèches, ainsi que les avis et conseils y afférents afin de mieux planifier la campagne 2016-2017.
Il a, par ailleurs, ajouté que le Mali, pays sahélien, fait partie des régions du monde les plus vulnérables aux effets du changement climatique avec des conséquences néfastes sur son développement socio-économique.
Depuis la sécheresse des années 1970, le Mali est constamment confronté aux aléas climatiques avec des impacts sur la culture, l’élevage et la pêche. Ses systèmes de production sont devenus vulnérables face au changement climatique.
Face à ces changements, un mécanisme de suivi et d’alerte précoce a été développé afin de prévenir et de sauver des vies humaines, a poursuivi le Gouverneur de Sikasso.
Cependant, toutes ces informations et services météorologiques et climatologiques n’auront aucune valeur ajoutée, si elles ne parviennent pas aux utilisateurs finaux dans un langage compréhensible, a laissé entendre Bougouzanga Coulibaly.
La seconde étape de cette journée a été marquée par quatre présentations.
La première, qui était relative au réseau d’observations de ladite Agence, a été présentée par le Directeur en charge de ce volet.
Celui-ci affirmera que Mali-Météo dispose de 19 stations synoptiques, 19 stations agro-climatologiques, 250 postes pluviométriques, 4 radars dont un détruit lors des événements de 2012 (alors qu’un seul radar coûte 500 millions de FCFA,) et une station de réception satellitaire. Les missions de son réseau sont fondées sur l’observation et l’étude du temps, du climat et des constituants atmosphériques, a expliqué Aliou Tékété.
La seconde présentation, relative au changement climatique et assistance agro météorologique, a été développée également par le Directeur en charge de ce volet.
Il expliquera que l’une des conséquences du changement climatique résulte de la baisse du niveau des mers, dont l’activité humaine est l’une des principales causes.
Les différents produits météorologiques et la prévision agro-climatique saisonnière pour la période de Juin à Septembre 2016, qui étaient la quintessence même de cet atelier, ont été présentés par celui en charge de ce domaine, Moussa Touré.
Il affirmera que la période de Juin à Août 2016 sera caractérisée par des précipitations moyennes à tendance déficitaire sur l’ouest de la région de Kayes.
Des précipitations excédentaires à tendance normale sur les régions de Koulikoro, Ségou et Mopti, l’Est de Kayes, l’Ouest de Sikasso et le Sud des régions de Tombouctou et de Gao et des précipitations moyennes sur le reste du pays.
La période de Juillet à Septembre 2016 sera caractérisée par des précipitations excédentaires à tendance normale sur les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et de Kidal et des précipitations moyennes sur le reste du pays.
Des dates de début de saison normale sont prévues sur les régions de Sikasso et le sud de celles de Kayes, Koulikoro et Ségou. Des dates de début tardives sont prévues sur le nord de la région de Kayes et le nord-ouest de celle de Koulikoro. Des dates de début précoces à normales pourraient être observées sur le reste du pays.
Egalement des dates de fin de saison tardives à normales sont attendues dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. La majeure partie de Kayes et le sud de Tombouctou. Des dates de fin normales pourraient être observées sur l’extrême sud de la région de Kayes, a conclu Moussa Touré.
Le nommé Issa Traoré procédera à la présentation de la quatrième partie qui était relative aux paramètres agro-climatiques
Adama Bamba, envoyé spécial depuis Sikasso