Politique
Visite du président français au Mali : Hollande travaille à asseoir l’autorité de Dioncounda
Publié le lundi 4 fevrier 2013 | L’Indicateur Renouveau
|
© aBamako.com par A S
Le président François Hollande à Koulouba. Bamako,le 02 février 2012,lors de son passage à Bamako, le président français a déjeuné au palais de la présidence en compagnie de son homologue malien. |
Vos outils
Vidéos

ORTM - 3/2/2013
Dans le dossier
|
L’objet premier de la présence de François Hollande aux côtés de Dioncounda Traoré est de réaffirmer au plus vite l’autorité du président malien par intérim sur son armée et surtout le capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d’État du 22 mars 2012 dont les partisans raseraient désormais les murs de Kati.
Le président français Hollande a tenu à rappeler samedi aux Maliens que l’intervention française au Mali pour stopper l’avancée des Jihadistes est avant tout le mérite de son hôte du jour. « Je tiens à dire que le président Traoré est pour beaucoup dans la mobilisation de la communauté internationale au Mali », a-t-il souligné.
« François Hollande est le frère de tous les Maliens, l’ami sincère de l’Afrique toute entière », a retourné Dioncounda, avant de saisir la main du président français et de la lever vers le ciel sous les applaudissements de la foule. Pour assurer cet ami qui a appelé les troupes maliennes et françaises à être « exemplaires », il a dit : « Dans l’euphorie de la liberté retrouvée, ne vous laissez jamais aller aux excès, à la vengeance, je sais que je peux compter sur vous pour qu’il n’y ait aucune exaction, aucun règlement de compte ».
Il a aussi promis une « réconciliation nationale » dans le cadre d’un « dialogue inter-malien ouvert à toutes les sensibilités » et répété son souhait d’organiser dans son pays des élections générales avant le 31 juillet.
A. D.
Commentaires