Des quantités importantes de viande (mystérieuse) qui sont acheminés à Bamako via Kouremalé. Un stock de cyanure qui pénètre sur le territoire national en provenance du Burkina Faso. Des armes qui sont frauduleusement introduites à travers les quatre coins du pays…
C’est là le triste spectacle auquel nous assistons depuis un certain temps. Ces produits nocifs et autres armes de guerre représentent une grande menace pour le Mali et pour les populations.
Mais, le constat est là, triste mais surtout déplorable : le Mali devient un dépotoir, voire une véritable poubelle à ciel ouvert où sont acheminés puis déversés des ordures venues divers horizons à travers le monde.
Déjà terre de prédilection (d’accueil ?) de bandes terroristes, de narco trafiquants et de malfrats qui se sont confortablement installés au nord, voilà que des trafiquants de produits alimentaires s’invitent chez nous avec des tonnes d’aliments périmés voire pourris destinés aux consommateurs maliens.
Tout se passe comme si le Mali n’a aucune autorité. Fort logiquement, notre pays est en passe de devenir le point de ralliement de tous les malfrats et autres trafiquants chassés d’autres pays.
Mais, ici le laxisme et le manque d’autorité aidant, le Mali est exposé. Les consommateurs et l’ensemble des populations maliennes sont en danger. Et pour cause, l’Etat n’assume pas ses missions de protection et de sécurisation des citoyens. Ce qui ouvre inévitablement la voie à toutes les dérives…
C.H Sylla