Les rumeurs de remaniement ministériel n’ont cessé de circuler à Bamako depuis plus d’un mois. Beaucoup de noms d’éventuels premiers ministres et /ou ministres ont (comme d’habitude !), circulé au sein de la presse.
Mais, depuis quelques jours la presse, elle-même, donne l’impression d’avoir été «roulée dans la farine » dans cette histoire. En réalité, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, semble hésitant au sujet du remaniement ministériel. Cette hésitation explique en fait le maintien de l’équipe en place.
Seulement voilà : les rumeurs, (souvent persistantes) ont provoqué le blocage au niveau de pratiquement tous les départements ministériels. Des départements qui se caractérisent par une grande léthargie.
Alors remaniement ou pas remaniement, le défi du pouvoir actuel, c’est de remettre le pays au travail. Ce qu’IBK n’a pu réaliser depuis son arrivée aux affaires en septembre 2013. Aussi, l’actuel premier ministre ne peut le faire. Modibo Keita est à la fois un homme fatigué et dépassé par les défis actuels.