ALAKHBAR (Nouakchott)- Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a informé avoir demandé en vain l’obtention du document faisant état d’un "accord" entre son pays et Al-Qaïda de Oussama Ben Laden.
« J’ai demandé personnellement, à plusieurs reprises, l’original de ce document à l’ambassadeur américain à Nouakchott. A ce jour, il ne m’a toujours pas été communiqué », a révélé Ould Abdel Aziz dans une interview à Financial Afrik.
«Mais toutes les allégations qui sont censées y figurer sont fausses et non avérées, a considéré le président mauritanien. Depuis 2010, il n’y a jamais eu de paiements de rançons en aucune circonstance à des terroristes de la part de la Mauritanie et nous avons dû déjouer une attaque qui visait une ambassade et le ministère de la Défense. Cela prouve bien qu’il n’y a jamais eu d’accord avec AQMI (…)».
Le document en question a été retrouvé par les autorités américaines lors du raid contre Oussama ben Laden, au Pakistan. Il ferait état d’un accord entre la Mauritanie et Al-Qaïda.