Ça s’est précisément passé dans la commune de Sébécoro, cercle de Kita. Des élèves ont passé toute la nuit du mardi au mercredi 08 juin à se partager des faux sujets des dernières épreuves du DEF 2016. Il s’agit notamment des sujets d’anglais et de physique-Chimie. Avec le soutien de certains professeurs, ils ont réussi à traiter ces sujets qui, selon des indiscrétions, seraient venus de Bamako. Ce qui donnait plus d’assurance à la chose. Malheureusement ce n’étaient pas les bons sujets. Grande a été leur surprise, le matin dans les salles d’examen, les sujets réels étaient différents de ceux qu’ils s’étaient procurés la nuit.
« Les élèves ont passé une nuit blanche pour rien », nous confie un habitant de la localité de Sébécoro. Au-delà des élèves de Sébécoro, des candidats d’autres localités ont été certainement victimes du même scénario, quant on sait que la pratique était devenue une habitude. En voulant tricher on perd tout. C’est un peu le sort de ces élèves qui auront peu de chance pour être admis au DEF 2016.
Les examens pour le diplôme d’études fondamentales (DEF) ont débuté au Mali le lundi 06 mai pour se clore ce mercredi 08 juin 2016. Ils étaient 236. 694 candidats au total.
Dily Kane