Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1428 du 1/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Contribution à l’effort de guerre : Le geste salutaire des « Femmes battantes » de l’Hôpital du Mali
Publié le lundi 4 fevrier 2013  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le collectif des femmes de l’Hôpital du Mali, dénommé « Femmes Battantes » a mis une contribution financière de 250 000 F CFA dans la cagnotte à titre de contribution à l’effort de guerre. C’était le vendredi 1er février 2013 au cours d’une cérémonie modeste présidée par le directeur général, Dr. Mamadou Adama Kané, et marquée par la présence de l’honorable Mme Touré Safiatou Traoré, présidente de la Commission santé de l’Assemblée nationale.

Le collectif des femmes de l’Hôpital du Mali a remis une somme symbolique de 250 000 F CFA à sa direction pour l’aider à la prise en charge des blessés et des malades de guerre.

Le geste, certes modeste, a été apprécié à sa juste valeur par la présidente de la Commission santé de l’Assemblée nationale, Mme Touré Safiatou Traoré, présente à cette occasion.

Avant de remettre ladite somme au DG de l’hôpital, la présidente des « Femmes battantes « , Dr. Sidibé Assa Traoré, a affirmé la fierté des 50 membres de son association à ajouter leur contribution financière à leurs efforts socio-médicaux à l’endroit des blessés de guerre référés à l’hôpital du Mali. Pour elle, l’important n’est le montant, mais plutôt la symbolique qu’il incarne : la solidarité en faveur des soldats prêts au sacrifice ultime pour défendre la Nation.

Pour sa part, le DG de l’hôpital, Mamadou Adama Kané a déclaré que ce geste des femmes de l’hôpital, qui mérite reconnaissance et remerciement, est plein de signification pour s’inscrire dans la logique de toute une Nation débout derrière son armée.

« Il s’agit d’une reconnaissance des efforts, sacrifices consentis par ces hommes pour sauver la vie des Maliens dans un Mali un, indivisible et laïc », a-t-il ajouté.

Le DG s’est également déclaré heureux de constater que l’Hôpital du Mali n’est pas demeuré en marge de la situation qui prévaut au Mali. A l’en croire, depuis le 9 janvier, date à laquelle les terroristes ont attaqué le Mali, l’Hôpital du Mali a reçu 7 blessés de guerre dont malheureusement un cas de décès auquel il a formulé de bons vœux et à tous ceux qui sont tombés sur le champ de l’honneur.

Selon Dr. Kané, l’Hôpital du Mali y compris les « Femmes battantes » n’a ménagé aucun effort pour assurer une prise en charge correcte et diligente des blessés qui lui ont été référés.

Tout en rendant hommage au corps médical du Mali, la présidente de la Commission santé de l’Assemblée nationale, Mme Touré Safiatou Traoré, a pour sa part estimé que les « Femmes battantes » de l’Hôpital du Mali ont joint l’utile à l’agréable.

« Au Mali les médecins sont des sauveteurs parce que généralement les gens ne se présentent pas aux structures de santé que lorsqu’ils se sentent incapables de marcher ou de bien respirer. Vous ne traitez pas seulement mais sauver aussi et surtout des vies », s’est-elle félicitée.

L’honorable Touré Safiatou Traoré a assuré les donatrices et toute la direction de l’hôpital du soutien de ses collègues députés à l’Assemblée nationale.

« Sachez que vous avez les députés prêts à vous aider à tout moment quelque soit le lieu et l’heure », a-t-elle ajouté.

Il faut rappeler que les « Femmes battantes » de l’Hôpital du Mali, en tant qu’association a vu le jour le 2 avril 2012 avec comme objectif de réunir autour des idéaux de l’entente et de la cohésion entre les travailleuses de l’hôpital, soucieuses de préserver un cadre de travail sain.

De sa création à nos jours, cette association a mené, avec la participation de l’ensemble du personnel masculin, des internes, des manœuvres, des activités de salubrité dans les locaux de l’hôpital.

Markatié Daou

 Commentaires