La reconquête des régions Nord du Mali, tombées sous le joug de groupes terroristes, se poursuit normalement et aucune portion du territoire ne restera entre les mains de l’ennemi. L’information a été donnée par le Lieutenant Colonel Souleymane Dembélé, Directeur général adjoint de la DIRPA.
La reconquête des régions des trois régions du Nord du Mali continue, avec son lot de succès quotidiens. Trois semaines après le début de la bataille de Konna, les opérations sont toujours en cours, si l’on en croit les propos du DGA dela Directionde l’information et des relations publiques des armées, le Lieutenant Colonel Souleymane Dembélé, au cours d’un point de presse tenu jeudi dernier àla DIRPA. Selonlui, l’armée malienne et ses alliés sont en train de procéder à la reconquête du territoire et, pratiquement, ils sont présents au niveau de toutes les régions nord du pays. Le Lieutenant Colonel Souleymane Dembélé a aussi expliqué que les forces de défense et de sécurité étaient en train de procéder à la sécurisation de tout le territoire national.
A ce sujet, il a souligné les contrôles de zones qui sont régulièrement effectués sur la ceinture qui va de Banamba à Nioro du Sahel, dans la région de Kayes. Interrogé sur les derniers développements à Kidal, avec la supposée reprise de cette ville par les séparatistes du MNLA, le DGA dela DIRPAprécisera «notre objectif demeure la reconquête de tout le territoire malien. Et c’est ce que l’armée malienne est en train de faire actuellement. Si le MNLA est armé, le MNLA constitue un ennemi pour les forces armées maliennes et le peuple malien. Dans ce cas, on va les combattre jusque dans leurs derniers retranchements. L’armée va reconquérir au millimètre près tout le territoire national».
Concernant la position française par rapport à la ville de Kidal, le conférencier s’est voulu compréhensif: «je voudrais qu’on accepte quelque chose pourla France.Noussommes dans une situation où c’estla Francequi est venue en premier lieu appuyer les forces maliennes. C’estla France, à travers l’intervention Serval, qui s’est politiquement engagée à venir au Mali, grâce au Président Hollande. À mon avis, il a, à travers cette décision, donné sa tête à couper. Donc, il va de soi qu’on fasse preuve de beaucoup plus de retenue par rapport à cette France, car beaucoup de pays ne l’ont pas fait» a déclaré le Lieutenant Colonel Souleymane Dembélé.
C’est dire que la libération de cette région focalise toutes les attentions. Le DGA dela DIRPAa déclaré que notre armée avait des éléments en place dans cette ville. Après recoupements, il nous est revenu que les forces de défense et de sécurité maliennes ne seraient pas présentes effectivement dans Kidal. Mais nos sources précisent que l’armée continue d’étoffer et de mettre à jour son dispositif pour marcher très prochainement sur cette localité.