Le Programme Conjoint des Nations Unies d’Appui à la Promotion des Droits de l’Homme au Mali (PDH) et ses partenaires organisent les 9 et 10 Juin 2016 à l’Hôtel Onomo, des Journées de réflexion avec les hauts cadres du système judiciaire sur les stratégies à adopter pour le traitement avec célérité des cas de VBG au Mali.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le coordonnateur du PDH, Mamadou DIAKITE, a souligner dans son allocution l’importance de former les agents de répression au concept de VBG car le phénomène de Violences Basées sur le Genre (VBG) a pris une grande ampleur à travers le monde et les différents acteurs se sont mobilisés pour mettre fin à ce crime. Le Mali n’échappe pas à cette tendance et les femmes sont exposées aux violences sexuelles et violences basées sur le genre de différentes formes. Les violences sexuelles se sont amplifiées pendant le conflit et se sont ajoutées aux autres formes de violences qui existaient déjà dans la communauté. Malheureusement ce phénomène est loin de s’arrêter et le risque est grand qu’il continue à s’amplifier même après la guerre comme cela a été le cas dans beaucoup de pays ayant connu les crises.
Face à ce constat alarmant, il est important que les hommes et femmes en charge de la prévention et de la répression soient mieux armés afin d’adopter une stratégie dans le but d’accélérer les dossiers relatifs aux cas de violences basées sur le Genre, d’où l’organisation de cet atelier. Les partenaires comme l’onufemme et PNUD étaient présent à cet atelier pour accompagner le PDH dans cette lutte contre les VBG.
On ne peut donc prétendre lutter contre les VBG sans mettre en place des
mécanismes efficaces de prévention et de répression. C’est pour cette raison que le système judiciaire a été identifié comme l’un des maillots principaux dans la répression des cas de violences dont l’effet exemplatif conduira à la diminution de ces cas.
Afin d’améliorer le traitement des cas de violences sexuelles liées au conflit et plus en
général de tout cas de VBG, et dans le but de promouvoir la conformité du système judiciaire malien aux normes et standards internationaux en matière de lutte contre les VBG, des formations pour les acteurs de la chaîne pénale sont en train d’être organisées dans le cadre du « Programme d’amélioration de l’accès des femmes victimes de violences sexuelles et basées sur le genre à la justice et à la sécurité. » Toutefois, il faut reconnaître que pour qu’un vrai changement ait lieu au sein du système, il y aura besoin d’un engagement institutionnel et d’une réflexion poussée des hauts cadres du dit systèmes sur les stratégies à adopter, des améliorations au niveau institutionnel et des procédures.
C’est dans le cadre que ONU Femmes en partenariat avec le PDH et le Ministère de la
Justice et des Droits de l’Homme, prévoit d’organiser une rencontre de réflexion avec les
hauts cadres du système judiciaire sur les stratégies à adopter pour le traitement avec
célérité des cas de VBG, ainsi que sur l’amélioration de l’efficacité dans la lutte contre les
VBG et contre l’impunité vers les auteurs de ces violences Cette rencontre touche les hauts responsables afin qu’ils jouent le rôle de catalyseurs pour l’ensemble de ces corps dans la lutte contre les VSBG.
L’activité s’inscrit dans le cadre du « Programme d’amélioration de l’accès des femmes
victimes de violences sexuelles et basées sur le genre à la justice et à la sécurité » et sera
financée par les Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF) au Mali.
L’objectif global du présent atelier est de proposer des stratégies pour l’amélioration des
performances du système judiciaire dans la lutte contre les VBG.
Cette rencontre vise à sensibiliser et informer les hauts cadres du système judiciaire sur les types de VBG et leur ampleur dans le cadre du conflit et du post-conflit au Mali; partager les résultats atteints à cette date par le système judiciaire dans la lutte
contre les VBG, et leurs impacts concrets; réfléchir à une stratégie pour le traitement rapide et efficace des cas de VBG et de lutte contre l’impunité; et mettre en évidence les principaux défis et proposer des solutions à court, moyen et
long terme pour les relever.
A l’issue de l’atelier les hauts cadres du système judiciaire auront une large compréhension de l’ampleur des VBG ainsi que du rôle du système judiciaire pour y mettre fin. Les participants auront une vue d’ensemble du pas franchi par le système judiciaire dans la lutte contre les VBG et les défis subsistants.
Des recommandations stratégiques seront faites à la fin de cet atelier pour renforcer l’efficacité du système judiciaire dans le traitement des cas de VBG seront formulées.
Fsanogo/abamako.com