C’est lundi 13 juin que démarreront les examens des Brevets de technicien 1 et 2 (BT1 et 2) au titre de l’année scolaire 2015-2016 dans les 17 académies du pays, exceptée celle de Kidal. Cette année, 37.487 candidats se présentent, dont 10.619 filles, repartis entre 103 centres et 1680 salles de classe. Parmi ces postulants, figurent 15.170 candidats libres (CL). Le nombre des candidats a augmenté de cette année de 691 candidats, soit 1,88% (36.796 candidats en 2015).
Tous les candidats seront suivis par 3.360 surveillants. Les centres sont sécurisés par les forces de l’ordre déployées pour la circonstance. Avec ses 8.823 candidats, l’Académie de Bamako rive gauche accueille le plus grand nombre de postulants des 17 académies, tandis que l’Académie de Nioro du Sahel (région de Kayes) enregistre le plus petit nombre de candidats avec 177 personnes.
Les candidats doivent composer dans les domaines du tertiaire et de l’industrie. L’administration finances (AF), la comptabilité (TCA), la technique comptable, la banque (TCB) et le secrétariat direction sont des matières du brevet de technicien 1 tertiaire. Les matières du brevet de technicien 1 industrie sont le bâtiment, la chimie, la construction métallique, le dessin bâtiment, l’électromécanique, l’électronique, le froid, la géologie, la géométrie.
Il y a aussi l’hydraulique, la maintenance, la mécanique auto, les travaux publics et l’électricité industrielle. Le BT2 tertiaire a pour matières les douanes, la comptabilité, la technique comptable, la banque, le secrétariat direction et les impôts. Le bâtiment, la chimie, la construction métallique, le dessin bâtiment, l’électromécanique, l’électronique, l’audiovisuelle, l’électronique industrielle, la mécanique auto, les travaux publics, la géométrie, la géologie, la maintenance, le froid et l’hydraulique sont les matières du BT2 industrie.
S. Y. WAGUE