La qualité de la coopération entre le Royaume des Pays-Bas et le Mali n’est plus à démontrer. Ses retombées sont palpables au quotidien et dans tous les domaines essentiels du développement socio-économique du pays.
Le même samedi 4 juin où trois infrastructures rénovées et équipées à Mopti (le centre de santé de référence, les locaux du tribunal de grande instance et de la cour d’appel) était officiellement remises à l’Etat, une digue-route longue de 4 136 mètres était inaugurée, toujours dans la « Venise malienne ».
La cérémonie d’inauguration était coprésidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Sanogo Aminata Mallé et son collègue de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Togo Marie Madeleine Togo en présence de l’ambassadeur du Royaume des Pays Bas au Mali, Maarten Brouwer et son épouse, du directeur pays de Care international au Mali, Yawo Douvon, du gouverneur de la région de Mopti, Kaman Kané et de plusieurs autres hautes personnalités.
La route-digue réalisée entre 1962-1963 grâce à l’investissement humain à l’initiative du parti US-RDA alors au pouvoir fut réhabilité entre 1970-1972 par l’Office riz de Mopti. Ces dernières années, elle était tombée dans un état de dégradation avancé. La présente réhabilitation a été faite grâce à un appui financier de l’ambassade des Pays-Bas pour 1,426 milliard Fcfa.
La maitrise d’ouvrage de l’infrastructure dont le gouvernorat était le demandeur de projet et la mairie de Mopti propriétaire, a été assurée par l’ONG Care International au Mali. La digue ainsi réalisée à une base de 18 mètres, une crête de 10 m, 2 m de haut avec un volume de remblais de 93.136 m3 et un collecteur de 1.157 m linaire couverts de dalles. Elle est éclairée sur toute la distance par des lampadaires solaires. L’ouvrage permettra de protéger contre les inondations, 2.045 ménages et leurs habitats, les écoles et le marché Ottawa ainsi que toute la cité administrative située entre les plaines inondables et le fleuve Niger.
Par ailleurs, elle améliorera la gestion des eaux pour une meilleure exploitation des plaines adjacentes et facilitera l’évacuation sanitaire des malades en provenance du delta intérieur et du Csréf de Mopti sur l’hôpital Sominé Dolo.
La digue route qui fait la fierté des habitants de Mopti a été baptisée par le conseil communal en sa session du 6 janvier 2016 au nom du Dr Lely Dijk de son vrai nom Cornelis Lely.
« En immortalisant cet homme d’Etat néerlandais (1854-1929) de Mopti et le Mali rendent hommage au Royaume des pays Bas pour leur assistance constante» a indiqué le maire de la commune urbaine de Mopti, Papa Oumar Bathily.
Le directeur pays de Care International au Mali, Yawo Douvon a rappelé que la réalisation de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet d’aménagement du delta intérieur du Niger (PADIN II) qui bénéficie du financement des Pays-Bas à hauteur de 7,8 milliards de Fcfa . Cet important projet couvre 24 communes des cercles de Mopti, Djenné, Ténenkou et Bankass et ambitionne améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour 20.000 personnes d’ici 2018.
Le gouverneur de la région de Mopti, Kaman Kané au nom des bénéficiaires a indiqué que la digue a une histoire : celle d’une amitié de longue date entre le Mali et les Pays-Bas. Il a indiqué que cette digue est conçue pour répondre aux aspirations profondes des populations de la région à savoir la sécurité alimentaire, la protection des plaines et des équipements structurants, la facilitation de l’évacuation des malades.
L’ambassadeur Maarten Brouwer s’est félicité de l’aboutissement des projets que son pays à toujours rêver pour les populations du Mali. « Les Pays-Bas ont toujours montré leur engagement avec le Mali, un grand pays au cœur de la région du Sahel dont le profil de stabilité et de démocratie était cité en exemple. Il n’est pas étonnant que les Pays-Bas aient entretenu avec un tel pays plus de 30 d’amitié, de solidarité et de partenariat. Nous, les Pays-Bas avons compris que surtout en temps de crise, il faut rester à côté de ses amis. Et nous sommes là aujourd’hui pour vous montrer les résultats de cette amitié », a commenté le diplomate.
Les deux ministres ont joint leur voie à celles du gouverneur et du maire de Mopti pour rendre un hommage mérité au peuple et au gouvernement du Royaume des Pays Bas et exprimé la profonde reconnaissance du Mali pour leur attachement à son bien-être.
D. COULIBALY
Amap-Mopti
Source: Essor