Le directeur de la communication du président de la République M. Racine Thiam a honoré une fois de plus l’espace d’échange instauré depuis un certain temps avec les médias. Le rendez-vous de ce 07 juin a surtout porté sur l’accord de paix et le processus de sortie de crise. M. Thiam a aussi commenté les immenses efforts du gouvernement pour juguler la grande pénurie d’eau et d’électricité de cette année, tout en abordant les diverses questions qui ont constitué l’actualité de ces dernières semaines dans notre pays.
L’accord de paix et le processus de sortie de crise ne se déroulent pas au rythme souhaité, c’est pourquoi depuis quelques semaines le président de la République s’est personnellement engagé à travers un certain nombre de prises de positions pour donner un coup d’accélérateur au processus de sortie crise. C’est dans cette dynamique que le président de la République a reçu M. Mohamed Ibn Chambass l’envoyé spécial de la CEDEAO pour le sahel. A cette audience, le président IBK a largement expliqué l’engagement du Mali et de son gouvernement à honorer tous les engagements pris dans ce processus pour arriver à la paix dans notre pays. Le président a aussi expliqué à son hôte les difficultés de parcours comme l’adoption de certaines lois au niveau de l’Assemblée nationale qui ont souvent pris du temps comme aussi le recours devant la Cour Constitutionnelle de l’opposition par rapport aux autorités intérimaires.
En tout cas pour M. Thiam, le président a rassuré son interlocuteur de l’engagement et de la bonne foi de l’Etat du Mali à faire aboutir le processus de sortie de crise. C’est à un exercice similaire que le président de la République s’est livré lors du sommet de la CEDEAO qui s’est achevé cette semaine dans la capitale sénégalaise. Devant ses pairs de la sous région, le président IBK a porté le message de paix du Mali tout en expliquant clairement la situation qui est quelque peu confuse de nos.
Pour M. Thiam, au regard des conclusions du sommet de Dakar, il apparaît clairement que le message du président IBK est passé auprès de ses pairs qui en des termes très clairs réclament un renforcement du mandat de la MINUSMA. En outre, la CEDEAO rappelle la vocation de l’armée malienne à occuper tout le territoire de notre pays, y compris Kidal. Donc, dans ce communiqué la CEDEAO en appelle à tous les acteurs pour le respect strict des engagements.
L’autre grande question abordée par le directeur de la communication a été les immenses efforts fournis par l’Etat pour résorber la grande crise de l’eau et de l’électricité de cette année. Ainsi, de 2013 à nos jours l’Etat du Mali a investi plus de 179 milliards de nos francs dans la construction d’un certain nombre d’infrastructures : des barrages comme Kégnié, le projet de Kabala qui à terme va fournir l’eau potable à plus d’un million de Bamakois, des projets de centrales électriques à Nara, Kita, Diéma,…
En ce mois béni du ramadan la question de la cherté des produits ne pouvait être occultée, tant cette cherté est sur toutes les lèvres, en dépit des immenses efforts que le gouvernement a consentis pour soulager les populations en ce mois de sacrifice. C’est pourquoi, M. Thiam en appelle à la responsabilité des commerçants et autres acteurs du monde économique, il s’agit pour chacun de comprendre les enjeux et de se dire qu’il ne sert à rien de spéculer, car aujourd’hui le vrai problème autour des produits de consommation, c’est la spéculation.
L’autre préoccupation fondamentale des Maliens est la question des logements. A ce titre, M. Thiam a informé de la disponibilité très prochaine de 30 000 logements qui participent à la réalisation du programme des 200 000 logements que le président IBK a promis aux Maliens.
Youba KONATE