Après 10 jours de trêve pour cause de coupe du Mali, le championnat national reprend ses droits dimanche avec la première journée de la phase retour. Au total, trois rencontres sont au programme de cette journée dominicale. Au stade municipal de Kati, le Mamahira sera face à la lanterne rouge de la poule B, l’AS Police.
Cette confrontation oppose deux équipes qui sont en difficultés depuis plusieurs semaines et qui ont impérativement besoin d’un résultat positif pour se donner une bouffée d’oxygène. Les joueurs de Kati sont 8è du classement général avec 8 points, alors que l’AS Police occupe la queue du peloton avec seulement 5 petites unités. Au match aller, l’équipe de Kati s’était imposée sur le fil 1-0 face aux Policiers. Cette manche retour sera donc placée sous le signe de la revanche pour l’AS Police désormais coachée par Ousmane Guindo. Le même dimanche, l’USC Kita avant dernier de la poule B (8 points -4) recevra le 6è, le Débo club de Mopti (12 points -2) au stade municipal de Kita. Après sa défaite à l’aller (2-1), l’équipe de la capitale de l’Arachide va tout mettre en œuvre pour prendre sa revanche devant son public.
Les joueurs de la Venise sont donc avertis. L’autre représentant de la 5è Région, l’AS Sabana croisera le fer avec l’US Bougouni, au stade Baréma Bocoum. 48h plus tard, c’est-à-dire mardi, le public assistera au premier choc de cette 10è journée. Elle mettra aux prises le Stade malien et les Onze Créateurs de Niaréla qui n’ont pu se départager à l’aller 1-1. Le Stade malien est leader de la poule A avec 18 points +9, tandis que les pensionnaires de Niaréla occupent la 4è place avec 12 points. Les Créateurs qui continuent d’accumuler les contre-performances auront fort à faire contre des Stadistes gonflés à bloc après leurs succès face, respectivement à LC. BA et au COB lors des matches en retard des 6è et 8è journées. Les Blancs sont les favoris logiques, mais on sait que les rencontres entre les deux formations ne sont jamais gagnées d’avance.
Le match entre le Stade malien et les Onze Créateurs sera suivi du duel LC. BA-CSD qui promet également une belle bagarre. Mais auparavant c’est-à-dire lundi, il y aura deux chocs au stade Modibo Keïta : CSK-Djoliba en première heure et COB-Nianan en deuxième heure. Les deux dernières rencontres de cette première journée de la phase retour du championnat sont prévues mercredi. A Ségou l’AS Bakaridjan sera l’hôte du premier de la poule B, le Réal (20 points). Au match aller, les deux formations s’étaient quittés dos à dos (0-0) et l’équipe de Barouéli occupe actuellement la 4è place du classement avec 13 points.