Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Mais qui affame Kidal ?
Publié le vendredi 10 juin 2016  |  aBamako.com




Cette semaine, la population de Kidal a pillé un entrepôt contenant des denrées alimentaires de l’ONG « IEDA » sous traitante du Programme Alimentaire Mondial. Ce n’est pas normal ! Comment accepter que les Kidalois aient faim alors que les entrepôts sont pleins ? Ces entrepôts sont contrôlés par l’ONG SOLISA, dont les liens avec des membres du HCUA sont connus. C’est donc indirectement Iyad Ag Ghaly qui affame une partie de la population. Chassons les affameurs ….

A Kidal, toutes les activités liées de près ou de loin à l’action humanitaire sont « parrainées » par une ONG locale, Solidarité pour le Sahel (SOLISA). Sans son accord, sans son contrôle, sans ses réseaux rien ne se fait. Son dirigeant, Attayoub Ag Intallah, ne manque pas de réseaux. D’abord parce qu’il a été maire de Kidal pendant plusieurs années, mais surtout du fait de ses origines familiales …



Ce n’est pas gênant de s’appuyer sur une organisation bien implantée localement pour conduire des actions humanitaires, sauf si son dirigeant n’est ni désintéressé, ni honnête. A Kidal le dirigeant de SOLISA est malheureusement un adepte des détournements et du clientélisme. Aucun commerce ou aide humanitaire ne peut se faire sans un blanc-seing de sa part. Cette protection, Attayoub Ag Intallah l’a trouvée auprès du HCUA, et de son machiavélique chef militaire, Cheikh Ag Aoussa lui-même agissant dans l’ombre de Iyad Ag Ghaly.

Les denrées fournies par le PAM au travers de l’ONG IEDA n’échappent pas à la règle. Le représentant de l’ONG IEDA pillée à Kidal n’est autre qu’Intahmadou Ag Albacher. Ce représentant est curieusement le président de la commission humanitaire de Kidal et responsable de la gestion des aides. Il est censé gérer équitablement la répartition des aides et non pas les détourner au profit de ces complices ! Une fois l’aide répartie malhonnêtement, il ne reste souvent plus que des miettes pour les Kidalois qui ne peuvent plus nourrir décemment leurs enfants.

C’est probablement pour cette raison que la population affamée de Kidal a finalement décidé de piller le dépôt de cette ONG. Des témoins rapportent que le GATIA était même présent pour inciter la population à ce geste de désespoir. En fait le GATIA se serait interposé uniquement pour protéger la population des représailles de certains membres du HCUA, obnubilés à protéger le trésor d’Attayoub et d’Intahmadou.

A Kidal, ce sont bien les complices d’Ansar Dine qui décident qui a le droit de manger et qui a droit de mourir de faim. Le peuple n’a plus d’autre choix que de se servir lui-même pour survivre !



Ibrahim Keita
Commentaires