Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Combat N° 544 du 1/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

CAN 2013 : Les Aigles du Mali récidivistes
Publié le lundi 4 fevrier 2013  |  Le Combat


CAN
© AFP par DR
CAN 2013: Les Aigles du Mali battent les Bafana Bafana par tirs au but et se qualifient pour les demis-finales.
Samedi 02 février 2013. Durban (Afrique du sud). Les Aigles du Mali se qualifient pour les demis-finales en battant par tirs au but les Bafana bafana.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la soirée du samedi 2 février 2013, les Aigles du Mali ont validé leur qualification au Moses Mabhida Stadium de Durban face au pays organisateur, l’Afrique du Sud. Après un match nul de 1-1 à l’issue du temps règlementaire et les prolongations, Seydou Kéita et ses coéquipiers, à la faveur de tirs au but, ont confirmé leur ascension pour les demi-finales par 3-1.

Ainsi, l’histoire se répète pour le Mali qui n’a jamais perdu dans une phase finale face au pays organisateur. A l’image de la CAN 2012, l’équipe malienne a de nouveau joué en quart de finale de cette CAN 2013 contre le pays organisateur, l’Afrique du Sud. Et ce fut presque le même exemple de la précédente CAN. Rappelons qu’en 2012, les Aigles du Mali avaient été les premiers à encaisser face au Gabon après la demi-heure de la première période.

Mais ils étaient revenus au score dans le dernier quart d’heure de la seconde période et avaient dû attendre la fin des prolongations pour arracher leur billet pour les demi-finales.

Idem pour la CAN 2013 où ils avaient encore concurrencé les Bafana-Bafana, pourtant l’équipe du pays organisateur. Dès la 31è minute, les Aigles encaisseront par le dossard 23, Rantier, libre de tout marquage suite à un mauvais placement du bastion défensif malien. En réalité, le contre-offensif des Bafana-Bafana était entaché d’un acte antisportif dont Adama Coulibaly dit Police en fut victime au su et au vu du référé central qui avait pourtant estimé qu’il n’y avait pas faute. Tant mieux, pour les amis et supporters du football malien, l’essentiel était que les Aigles puissent mettre cette lanterne à profit. Et la réaction des Aigles ne s’est fait pas attendre car Mamadou Samassa et ses camarades multiplieront les incursions dans les 18 mètres des Bafana-Bafana. Ainsi, les Aigles passeront de justesse à côté de l’égalisation les 42,44 et 45è minutes. Mais la mi-temps interviendra sur un léger avantage des Bafana-Bafana de 1-0.

Dès la reprise, les Aigles taperont bien dans le cuir, monteront haut la pression et occuperont rationnellement la moitié du terrain sud-africain. Ainsi, sur une bonne relance de Molla Wagué, Mamadou Samassa, qui est exempt de tout reproche, réceptionne le ballon et s’enfonce dans la surface de réparation des Bafana-Bafana. Après un arrêt blocage, il administre un centre lumineux au briscard et non moins Capitaine du groupe, Seydou Kéita.

Constituant l’homme providentiel de l’équipe, Seydoublén, grâce à une tête piquée, équilibre l’équation à 1-1. Dès lors, les chances des Sud-africains s’amenuisent et ils parvinrent de plus en plus à faire le circuler le cuir. Parfois, les Bafana-Bafana, qui avaient le soutien de leur public, tenteront d’appuyer sur l’accélérateur, mais en vain : ils n’arriveront pas à créer la faille. C’est sur ce score nul de 1-1 que les 90 minutes s’épuiseront. Sud-africains et Maliens ne se départageront non plus durant la prolongation. Finalement, il fallait recourir à la séance de tirs au but. Encore une question d’histoire refait surface. En effet, après la houleuse rencontre qui avait mis aux prises les Aigles aux Panthères du Gabon, il avait fallu un arrêt décisif de Soumaïla Diakité contre l’attaquant vedette des Panthères, Obame Gnan. La chance des Maliens aurait peut-être été l’arrivée de Soumaïla au but, lui qui n’a jamais dérogé à sa tradition. Seul Chabalala trouvera le fond des filets de Soumaïla Diakité.

Ouvertement, il a poussé deux tirs avant que le quatrième tireur ne préfère viser le vide. En éliminant les Bafana-Bafana par 3-1, les Aigles maliens iront aux demi-finales de la 29è édition de la CAN 2013.

Soumana Touré Miguel

 Commentaires