Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Combat N° 544 du 1/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

CAN 2013 / Les Requins bleus du Cap-Vert ne joueront pas les demi-finales ; les Blacks Stars encore lucides
Publié le lundi 4 fevrier 2013  |  Le Combat




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Requins Bleus du Cap Vert sortent de la compétition avec toutes les ovations et cela, après sa défaite au compte du premier match des demi-finales au Nelson Mandela Bay Stadium à Port Elizabeth face aux Blacks Stars du Ghana. Score final : 0-2.

Grâce aux deux buts inscrits par le dossard 22 des Blacks Stars, Moubarak, les Requins bleus du Cap-Vert voient d’ores et déjà leur ambition à terre. Malgré la pointe de vitesse et la masse athlétique des Cap-Verdiens, les dieux du Stade prêteront leur honneur aux Black Stars. Et pourtant, bien que presque dominés par les Cap-Verdiens, les Ghanéens n’avaient pas perdu le contrôle de la partie. Laissant cependant aux Cap-Verdiens l’initiative du jeu et ayant le dos au mur, les Ghanéens ne pouvaient que se défendre tout en optant pour un bloc défensif empêchant les camarades de Heldon de trop s’approcher de leur but. La première période sera à l’avantage des Cap-Verdiens qui se sont créés des occasions idoines. À la pause, le score était de 0-0 entre Ghanéens et Cap-Verdiens.

La seconde période tournera l’avantage des Ghanéens. Les Requins Bleus, qui faisaient alors du tort aux Black Stars, tomberont finalement dans les mailles du filet ghanéen quand Asmoah Gyan pousse son poursuivant à le pousser dans le dos. Il s’écroule juste à l’entrée des 18 mètres cap-verdiens. L’arbitre siffle donc le penalty à la 57è minute. Moubarak, qui venait d’entrer en jeu, transforme ce penalty à la 58è minute : 1-0 pour le Ghana. Mais les Requins n’abdiquent pas et appuyèrent plutôt sur le bouton. Mais la défense ghanéenne était bien en placée. Encore sur de multiples offensives des Requins, notamment sur le dernier corner de la partie, tous les joueurs, y compris le kepper (gardien) des Requins, ont marqué leur présence dans les 18 mètres des Ghanéens qui anticipent donc un contre-offensif par l’intermédiaire du dossard N°22, Moubarak qui, à l’aide de son pied gauche, plante le cuir dans les petits filets cap-verdiens à la 95è minute : 2-0 pour le Ghana. Ainsi, le Ghana réalise de nouveau le consécutif en se qualifiant aux demi-finales de la CAN 2013.
Mais les Cap-Verdiens ont émerveillé plus d’un au cours de cette 29è édition de la CAN 2013. Pour une participation historique, les Requins ont réalisé un spectacle sensationnel.

Mais le malheur des Cap-Verdiens est qu’à ce stade des quarts de finale, ils se trouvaient en travers du chemin des Black Stars du Ghana, une formation qui devient de plus en plus aussi lucide qu’expérimentée. Quand même, bravo aux Requins bleus du Cap-Vert !

Soumana Touré Miguel

 Commentaires