Les sujets dominants de ce cinquième numéro d’échanges directs entre le Directeur de la Communication de la Présidence de la République avec la presse appelé ”Rendez-vous avec Koulouba” portaient, entre autres, sur le 49ème Sommet de la CEDEAO, les efforts déployés par le gouvernement pour soulager la souffrance des populations en ce mois de ramadan, la gestion de la forte chaleur, et les différents déplacements du Président Ibrahim Boubacar Kéïta. C’était le mardi 07 juin dernier dans la salle de conférence de la Maison de la presse.
Dans son exposé, le Directeur de la Communication de la Présidence de la République, M. Racine Thiam, a mis l’accent sur la bonne volonté des autorités actuelles dans la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation nationale. Pour preuve, lors du 49ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement tenu la semaine dernière à Dakar, au Sénégal, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta a interpellé ses pairs, à travers une communication détaillée et précise sur la situation sécuritaire surtout. Et c’est pour la première fois que les Chefs d’Etat de cette organisation ont accordé une place importante dans leurs recommandations. Cependant, a reconnu M. Thiam, certaines lenteurs font que la mise en œuvre de cet accord ne va pas au rythme souhaité par le Chef de l’Etat et le gouvernement mais personne ne peut nier aujourd’hui la bonne volonté du gouvernement dans sa mise en application. Depuis la signature de cet accord et son parachèvement, le gouvernement a respecté tous ses engagements. Il a cité, entre autres, l’adoption de la loi sur les autorités intérimaires.
Parlant de la cherté de la vie en ce mois de ramadan, il a rassuré les populations que le gouvernement, à travers le Ministère de l’Industrie et du Commerce a mis les bouchées double afin que les prix demeurent inchangés sur le marché. Ainsi, le gouvernement a même fait des subventions au profit de certaines corporations dans ce sens. Cependant, il a sollicité le concours des consommateurs dans ce combat afin que l’objectif soit atteint.
Par rapport à l’eau et à l’électricité, le Président de la République ne cesse de se battre depuis 2013 avec des investissements colossaux afin que les difficultés au niveau de ces deux secteurs soient un mauvais souvenir. Pour preuve, il a investi plus 179 milliards de F CFA dans le domaine de l’électricité et 240 milliards de F CFA dans le secteur eau. Ces montants sont des investissements effectués ou en cours de réalisation.
”Ces investissements sont faits mais les résultats peuvent ne pas être vus du jour au lendemain. C’est des investissements colossaux et c’est des mises en place qui demandent excessivement de temps. L’Etat est en train de mettre en œuvre des initiatives pour soulager les populations en ces moments de forte chaleur”, a assuré le Directeur de la communication de la Présidence.
Avant de terminer, il a fait le compte rendu des visites du Président Ibrahim Boubacar Kéïta en Ouganda, en Guinée Equatoriale et en Turquie.
Youssouf Sangaré