Le Parti Communiste Français (PCF) a tenu, du 2 au 5 juin dernier, son 37e congrès, à Aubervilliers, en France. A cette occasion, le PCF a invité ses partis amis à l’échelle du monde pour prendre part à cette rencontre.
Ainsi, une importante délégation de l’UM-RDA, conduite par son Secrétaire général, Bassirou Diarra, était au rang des convives à ce 37e congrès des communistes français. La présence du parti de l’indépendance à cette importante manifestation du PCF s’inscrivait dans la longue tradition historique des liens d’amitié et de solidarité qui unissent ces deux partis.
Des liens qui remontent aux combats communs de l’US-RDA et du PCF contre le colonialisme et pour les indépendances des pays d’Afrique. 150 délégués représentant 90 organisations venant de 60 pays ont pris part aux travaux du 37ème congrès du Parti Communiste Français.
Il est à noter qu’en prélude à ces assises du PCF, une Conférence Internationale sur la paix et le progrès a réuni les différentes organisations avec les militants du PCF et ceux de la société civile pour porter haut l’étendard de la lutte contre le néo-libéralisme et le néo-colonialisme.
YD