Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ministère de la santé et de l’hygiène publique : Le travail d’hercule du Dr Togo
Publié le lundi 13 juin 2016  |  La Dépêche
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement du Projet 1 du P2RS
Bamako, le 16 décembre 2015 au CICB. Le ministre du Développement Rural a présidé la cérémonie de lancement des activités du Projet 1 du Programme de Renforcement de la Résilience à l`insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. (P2RS)




En première ligne de ses priorités, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita avait inscrit la dotation du Mali d’infrastructure socio sanitaire dignes de ce nom aux Maliens. Le projet de construction du premier hôpital régional à Koulikoro, la création d’une unité de production d’oxygène et la création d’un centre de chirurgie cardiaque rentrent dans ce cadre en attendant d’autres grands chantiers. Le ministre de la santé et de l’hygiène publique est à l’honneur de notre nouvelle Rubrique « Construire le Mali »

Si elle est se fait discrète, la ministre de la Santé et de l’hygiène publique Dr Marie Madeleine Togo, est connu pour être un cadre pétris de valeurs morales de probité et de rigueur professionnelle. Des qualités qui lui ont sans doute value d’être nommée ministre à un poste aussi sensible et délicat qu’est le ministère de la santé. Aux résultats, le président Ibrahim Boubacar Kéita ne s’est pas trompé de choix. Les faits en disent long sur les performances de gouvernance d’une dame de fer, mais de cœur.

‪Personne ne peut suffisamment décrire l’espoir suscité et la joie crée chez les populations de la région de Koulikoro suite à l’annonce du projet de construction d’un hôpital régional dans leur localité. Une demande pressante des populations aux président Ibrahim Boubacar Kéita à chaque passage dans la région de Koulikoro. Comme pour dire que leur message n’est pas tombé dans les oreilles de sourd, le gouvernement vient d’annoncer la bonne nouvelle.

Koulikoro a bénéficié d’un investissement de plus de 8,75 Milliards pour la période octobre 2015 à Janvier 2017

Selon la ministre de la santé et de l’hygiène publique, dans le cadre de la réalisation de cet Hôpital moderne, un site de 10 ha a déjà été identifié et les offres pour les études architecturales ont été ouvertes le 26 mai dernier et le rapport est en cours d’approbation pour un coût de construction estimé à 8.000.000.000 Fcfa. Le démarrage des travaux est prévu début 2017 avec un délai d’exécution de 12 mois. « Nous ne savons pas comment remercier le président IBK. Nous avons tellement souffert pour réclamer cet hôpital que nous n’y croyions plus. Nous sommes tombés sur un homme de parole. IBK est un homme qui fait ce qu’il dit, c’est pour cette raison que nous n’avions aucun doute » nous explique Diakaridia Diarra un notable de la ville de Koulikoro. En réalité ce projet vient s’ajouter à une série de réalisations dans la région de Koulikoro au bénéfice des populations et dans le même domaine.

Ainsi au niveau du CSRéf, l’ancienne radio qui datait de 1992 a été remplacée par un nouvel appareil qui a été installé et testé est aujourd’hui opérationnelle. La salle a aussi été aménagée et un stock de consommables remis au CSRéf de Koulikoro. Le tout pour un montant de 75.654.802 Fcfa.

Reprise des activités d’imagerie.

Selon la ministre de la Santé et de l’hygiène publique Dr Togo, les activités d’imagerie ont été reprises au niveau de Koulikoro.

En ce qui concerne la fourniture de matériels au CSRéf de Koulikoro, Dr Togo, rassure que le projet de rapport de l’appel d’offre est en cours d’approbation pour un montant de 120.000.000 FCFA. La fourniture est attendue d’ici fin octobre 2016. Quant aux réseaux fluides médicaux du CSRéf de Koulikoro, il sera installé d’ici la fin de l’année 2016 et coutera également 77 millions FCFA. Aussi, le CSRef de Banamba a été doté d’un groupe électrogène de 60 KVA(15.850.000 Fcfa) et d’un incinérateur de 2.450.000 Fcfa.

Autres bonnes nouvelles : une récente mission d’évaluation a recensé les cas de prostate à Banamba, pris en charge dans le cadre d’ une mission d’intervention composée de spécialistes venus de Bamako qui y ont effectué des interventions chirurgicales gratuitement au CSRéf de Banamba. Le cout total des deux missions a été estimé à 11.638.349 FCFA. Suite au succès de cette opération, la Direction Régionale de Koulikoro a été invitée à proposer un programme pour étendre cette expérience au reste de la région. A cela s’ajoute une ambulance équipée pour le CSRéf de Banamba d’une valeur de 35.854.000 FCFA et un forage équipé de pompe solaire pour un investissement de 24.827.200 FCFA sera fonctionnel d’ici fin juin 2016.

La commune de Fana n’est pas en reste. Ici, la connexion du CSRéf de Fana au réseau d’adduction d’eau pour un montant de 3.439.700 Fcfa est en cours de réalisation. Le contrat est déjà établi par la DRS de Koulikoro et les travaux sont en cours.

A Ouéléssébougou l’achèvement des travaux du CSRéf et sa mise en service a couté 123.000.000 Fcfa selon le ministère. Quant à la fourniture et l’installation des équipements complémentaires pour le nouveau site il est prévu un investissement d’un montant total de 253.650.000 FCFA.

Une table d’accouchement et une moto CSCom de Kérouané à 3.445.000 FCFA, la formation du chef de poste en écographie de 3.850.000 FCFA sont entre autres investissements consacrés par le département à la santé des populations de la région de Koulikoro.

Plus besoin d’aller à l’extérieur pour des opérations cardiovasculaires. Nous les ferons sur place à l’hôpital du Point G.

Pour la première fois dans notre histoire, le Mali est entrain de se doter d’une structure permettant de faire des opérations cardiovasculaires sur place . D’un coût total de 2,5 milliards de franc CFA ( Génie civil et équipements), la structure sera opérationnelle courant 2017 . Les travaux de génie civil qui ont déjà débuté devront prendre fin en début 2017. Ce n’est pas tout.

Nos hôpitaux s’approvisionneront en oxygène désormais au Mali. Plus besoin d’acheter l’oxygène médical, les hôpitaux du Point G, Gabriel Toure et du Mali produiront eux même sur place l’oxygène médical dans 4 mois. L’information a été donnée par le Dr Marie Madeleine, ministre de la Santé et de l’hygiène publique. Comme pour dire qu’il n’est pas facile de faire boire à un âne qui n »a pas soif, ou de faire voire à celui qui simule l’aveugle. Le Mali se construit lentement et surement…. Aux grands malheurs de ses détracteurs.

Abdoulaye Niangaly

Commentaires