Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Paix et Réconciliation : L’Union des Etudiants en Philosophie apporte sa contribution
Publié le lundi 13 juin 2016  |  Le Pays




La paix au Mali est la principale préoccupation du moment. Des grandes instances politico-administratives aux petites organisations associatives, toutes contribuent à mettre en place une paix qui serait enfin définitive.
L’union des étudiants en philosophie(UEP) n’est pas restée en marge.Elle a mis sur table le thème : ’’ paix, concepts et réalités ‘’ en contribution au processus de paix au Mali. Pour débattre de cette thématique, la conférence a réuni en plus de nombreux étudiants en philosophie, d’éminents professeurs d’universités comme : Docteur Badié Hima, Docteur Augustin Bomba, Docteur Woyo Konaté sous l’observation du chef du département philo. Monsieur Ouologuem et beaucoup d’autres invités. La cérémonie s’est déroulée le 04 juin 2016 à l’IMP lors de la cinquième édition de la journée culturelle de l’Union des Etudiants en Philosophie.
Cette association est présidée par monsieur BacaïYalcouyé. Elle a comme objectifs de faire le bilan des activités de chaque année ; de promouvoir la philosophie et la défendre dans notre société.
Spécifiquement pour cette année, M.Yalcouyé et ses camarades se sont orientés dans la recherche de la stabilité au Mali. Comme toutes les couches sociopolitiques du Mali, les étudiants en philosophie se disent équipés mieux que quiconque pour discuter de paix. Depuis l’antiquité, les philosophes n’ont d’ailleurs parlé que de cité, de société, de république, de démocratie pour pâlir l’avis qui prétend que les philosophes ne sont que négatifs.
Les philosophes disent que c’est dans l’esprit de l’homme que nait la guerre et c’est dans ce même esprit qu’il faut semer la paix. Il faut donc dégager toute menace contre la paix avant d’être perpétuellement contraint d’éteindre une case déjà en flamme. Cela ne saurait se faire sans l’implication et la volonté manifeste de tous. Certes il faut souvent la guerre pour imposer la paix car la guerre n’est pas forcement un mal en soit selon certains auteurs philosophes d’où : ‘’ là ou la guerre est nécessaire c’est qu’elle permet la réconciliation ’’.
Cela dit que la paix n’est pas un devoir inconstitutionnel mais une imposition de la nature. De nature l’homme est violent mais il faut savoir qu’elle a toujours une forte aspiration à la paix. A l’autorité de prendre toutes les dispositions pour maintenir un climat de paix car dit-on ’’ l’homme c’est la raison’’ mais l’homme n’a toujours pas raison.
La liberté, l’égalité sont les principes fondamentaux pour une paix durable. Selon les conférenciers, il n’est pas possible de construire une paix sans préalablement éclaircir certains points qui sont à la base des problèmes. Si l’accord d’Alger ne réussit pas jusque là, c’est qu’il contient de graves insuffisances, selon Monsieur Ouologuem, par ce que non seulement les acteurs n’étaient pas associés à sa confection mais elle ne traite pas également les véritables problèmes géostratégiques.
De l’avis des philosophes, les organisations pour la paix sont en grande partie responsables des calvaires qui secouent le monde aujourd’hui. L’homme est devenu une véritable menace contre son propre existence : la guerre un droit pour les Etats puissants et une légitime défense pour les Etats faibles ; La fabrication et la sophistication d’armements capables de tuer plus en moins de temps ; La formation continue des armées nationales pour assurer cette fameuse légitime défense avec ce slogan erroné ‘’qui veut la paix prépare la guerre’’ dans un monde en quête de l’extra développement, font que vivre en paix et en harmonie sera toujours un objectif difficile à atteindre. Ce qui ferra dire les conférenciers que tout comme la société des nations (SDN) les Nations unies ont également failli à leur mission de maintien de la paix.
Docteur Augustin dira que pour une paix durable, il faut une éducation citoyenne, le respect de l’autorité de l’état, la primauté de l’intérêt général, le respect et la protection des biens publics lesquels sont à la base de la constitution d’une société forte avec des citoyens forts et respectables.
La philosophie est une discipline qui pense, donc ce que les philosophes peuvent apporter au processus de paix est de mettre au claire que la guerre intérieure est plus vicieuse que la guerre externe .On ne peut pas construire un mur sur une terre de rancune .Il nécessite d’abord une véritable réconciliation dans l’âme. La paix n’est pas qu’absence des hostilités mais aussi une tranquillité intérieure avec une quiétude constante.
Djiguiba
Source: Le Pays
Commentaires