Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conférence internationale du travail à Genève : Le Mali prend activement part aux travaux
Publié le lundi 13 juin 2016  |  Le Pays
L’UNTM
© Autre presse par A.S
L’UNTM lève son mot d’ordre de grève
Bamako, le 28 octobre 2014. Bourse de travail. La centrale syndicale et le gouvernement sont parvenus à un accord mardi tôt le matin (4 heures), entrainant la levée du mot d’ordre de grève pour les 29, 30 et 31 octobre prochains. L`information a été donnée aux journalistes.




Comme tous les ans, la délégation du Mali participe à la Conférence internationale du travail (CIT) à Genève. Elle est l’organe décisionnel le plus élevé de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Cette année, elle a réuni du 30 mai au 10 juin 2016, les délégations des 187 états membres de l’OIT.
La conférence se composant de séances techniques et des commissions techniques a enregistré une grande représentativité des délégués maliens.
Pour les travailleurs, la délégation malienne, était conduite par Yacouba Katilé, Secrétaire Général de l’UNTM et composée de membres dont : lui-même Yacouba Katilé, (UNTM), Harouna Djiguiba (UNTM), Hamadaoun KEBE (CSTM) et Soumana Kalapo (CSTM).
Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cet important rendez-vous du monde du travail. Il s’agissait :
Des questions inscrites d’office :
Le rapport de la présidente du Conseil d’administration et le rapport du Directeur général ; des informations et rapport sur l’application des conventions et recommandations ;
Des questions inscrites à l’ordre du jour par la conférence :
Le travail décent dans les chaines d’approvisionnement mondiales (discussion générale) ; le travail décent au service de la paix, de la sécurité et de la résilience aux catastrophes (transition de la guerre à la paix) ; l’Evaluation de l’impact de la Déclaration de l’organisation sur la justice sociale pour une mondialisation équitable.
La séance d’ouverture qui s’est tenue dans la salle des assemblées du palais des nations, a enregistré la présence de son Excellence Mme Thiam Aya Diallo, ambassadeur, représentantpermanent du Mali auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève et à Vienne et son personnel.
La séance d’ouverture a été marquée par différentes activités. Après le cérémonial, et le discours officielle par la présidente du Conseil d’administration, il a été question de :
L’élection du président du CIT et les vice-présidents ; La présentation du rapport par le Directeur général du BIT de ses rapports à la conférence ; La présentation du rapport de la présidente du Conseil à la conférence et le discours d’ouverture des présidents des groupes employeur et travailleur.
La délégation malienne conduite par YacoubaKatilé a activement pris part aux travaux de commissions et en marge du cérémonial a apporté son soutien à leurs camarades de Central Unica Dos Trabalhadores (CUT/ Brésil).
Commentaires