La Maison des Ainées de Bamako a abrité le samedi 04 juin 2016 la journée de sensibilisation des conducteurs de tricycles en sécurité routière. Initiée par l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) en collaboration avec le ministère de l’équipement, des transports et du désenclavement ainsi que le syndicat des conducteurs tricycle, la cérémonie était présidée par directeur général de l’ANASER, Mamadou Sidiki Konaté, en présence du secrétaire général des conducteurs de tricycle, Mohamed Ali Cissé.
Le secrétaire générale de syndicat des conducteurs de tricycle, Mohamed Ali Cissé, dans son intervention a remercié l’ANASER pour la tenue de cette formation qui permet d’édifier une centaine de motocyclistes sur les comportements à prendre dans la circulation. Ces motocyclistes aujourd’hui jouent un rôle de dépannage et de lutte contre le chômage, facilite le transport des marchandises. Cette formation permettra aux tricycles de lutter contre l’insécurité routière, contre la surcharge, les désagréments qui peuvent causer aux autres usagers de la route. Ils ont été formés sur l’usage même de la route, par rapport au règle qui sont établies par la conduite.
Dans son discours d’ouverture, le directeur général de l’ANASER, Mamadou Sidiki Konaté, a reconnu que les tricycles sont fréquemment impliqués dans les accidents de la circulation routière, tant en agglomération qu’en rase campagne. La principale cause de ces accidents est la méconnaissance des règles élémentaires de la circulation routière. Cette journée de formation de l’ANASER vise à renforcer la capacité des participants afin qu’ils puissent bien maitriser les techniques de la circulation routière et mieux appréhender les risques liés à l’usage quotidien de la route.
Le directeur a rappelé aux participants de rester attentifs et être curieux en posant des questions pour profiter du maximum de connaissance des formateurs. « A la fin de cette formation, vous devez désormais adopter un comportement responsable, une conduite exemplaire sur les routes, et accepter de partager les connaissances acquises avec vos collègues qui n’ont pas eu la chance d’être là aujourd’hui, a souligné le directeur Général.
Bissidi Simpara