Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Santé et hygiène publique : Dr Togo Marie Madeleine à couteaux tirés avec ses collaborateurs !
Publié le lundi 13 juin 2016  |  La Sirène
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement du Projet 1 du P2RS
Bamako, le 16 décembre 2015 au CICB. Le ministre du Développement Rural a présidé la cérémonie de lancement des activités du Projet 1 du Programme de Renforcement de la Résilience à l`insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. (P2RS)




Le cabinet du département de la Santé et de l’Hygiène publique n’a pas bonne presse. Et pour cause, la gestion des affaires courantes du secteur de la santé est entachée par une odeur de vengeance qui ne dit pas son nom.

Depuis un certain temps, la tension est palpable entre la responsable du département de la Santé et de l’Hygiène publique et ses collaborateurs, notamment des conseillers et directeurs des services centraux. En effet, nommée pour améliorer le plateau sanitaire du Mali, Dr Togo Marie-Madeleine semble avoir un autre agenda. Mme la ministre voue aujourd’hui une haine pour certains de ses collaborations. Et pour atteindre ses objectifs, Dr Togo Marie Madeleine profite de la complicité active de certains agents pour déstabiliser le bureau exécutif national du syndicat de la santé, de l’action sociale et de la Promotion de la Famille et les directeurs des services rattachés.

Dès sa prise de fonction, la ministre a procédé au toilettage des directeurs, même ceux qui ont montré leurs compétences au service de la nation. C’est pourquoi la situation des hôpitaux est caractérisée par un climat de mépris à l’endroit des premiers responsables. De nos jours, Dr Togo Marie-Madeleine n’a pas le temps de parler avec certains directeurs. Elle s’intéresse plutôt aux subalternes pour gérer les affaires courantes.

La situation du Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré et de Pont G en est la parfaite preuve. Au zénith de son règne au CHU Gabriel Touré, (1999-2004), Mme Togo a travaillé avec l’actuel DG comme directeur médical. Depuis un moment, le courant ne passe plus entre les deux personnalités. Quant à la brouille avec le Directeur général du Point G, elle remonte au moment où elle était conseillère. Elle a eu un différend avec lui.

Ces deux directeurs, dont les postes ont été mis en compétition, avaient été choisis par Appel à candidatures par son prédécesseur une année et demie seulement. Le hic c’est qu’elle les empêche de postuler. Et aucune évaluation n’a été faite.

Outre ces dysfonctionnements, la ministre a aussi suspendu les travaux de la commission médicale devant statuer sur les dossiers d’évacuation des malades et même les dossiers déjà validés par le conseil de santé. Les dossiers des malades trainent dans son bureau. Les pauvres patients sont toujours à l’attente des dossiers. Un règne en maitre absolu ?

Comment comprendre qu’une telle commission d’envergure nationale soit créée pour s’occuper de l’évacuation des malades hors du Mali et que la ministre suspende, la décision par une simple correspondance, les travaux de ladite commission créée par décret. Certainement, Mme la ministre a des réponses. En tout cas, il est temps pour Dr Togo de penser un peu à la santé de la population.

Et pour une solution définitive aux problèmes du secteur de la santé, la ministre prend le bureau exécutif national du syndicat de la santé comme ennemi. Elle utilise Dr Losseni Bengaly pour dissuader le bureau exécutif. Alors que ce dernier est sanctionné pour un an par le bureau.

Ce combat de Dr Losseni Bengaly aux côtés de madame la ministre a porté fruit. Il est devenu le chef de ce service à l’hôpital Gabriel Touré.

Affaire à suivre…

Djibril Traoré
Commentaires