Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: Hollande gagne "ses galons de chef de guerre aux yeux du monde" (revue de presse)
Publié le lundi 4 fevrier 2013  |  AFP


Visite
© aBamako.com par A S
Visite du président François Hollande à Tombouctou.
Tombouctou, le 02 février 2013, le président français s`est rendu à Tombouctou à la rencontre des troupes françaises en position dans la région.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PARIS - Pour les éditorialistes, le succès de l'opération Serval au Mali a permis à François Hollande de gagner "aux yeux du monde ses galons de chef de guerre", lui donnant "une stature nouvelle", même si un revers risque de ressusciter "la cruelle versatilité des Français".

"François Hollande a gagné aux yeux du monde ses galons de chef de guerre", juge Dominique Garraud dans La Charente Libre.

Dans LAlsace-Le Pays, Francis Laffon estime que la victoire "lui donne une stature nouvelle, diamétralement opposée à limage de mollesse qui lui collait à la peau". " +Flanby+ peut être très ferme et laisser ses ennemis sur le flanc", s'amuse-t-il.

"+Papa François Hollande+ est en droit de savourer cette victoire au milieu de foules enthousiastes; aucune visite présidentielle en France ne donnerait lieu à pareilles adulations", estime François Sergent de Libération.

Même Yves Thréard dans Le Figaro trouve une stature présidentielle à Hollande :"il a montré quil savait être au bon endroit dans les moments cruciaux" trouvant même que son "discours solennel aux accents gaulliens" répondait "à ceux qui moquent son manque détoffe". L'éditorialiste du quotidien conservateur tempère cependant son propos : "Hollande a remporté une bataille, il na pas gagné la guerre".

"Le président "normal", le socialiste qui voulait rompre avec la Françafrique, a réussi lexploit dinscrire ses pas dans ceux du général de Gaulle!" pense aussi Bruno Dive de Sud-Ouest.

De son côté Hervé Favre (La Voix du Nord) trouve que "la liesse des populations libérées de la charia et des fous d'Allah balaie tous les arguments qui plaidaient pour une attitude de prudence si "normale"!"

"En son temps, Nicolas Sarkozy avait déploré à Dakar que les Africains soient "sortis de lHistoire", François Hollande les y a faits rentrer en déclarant à Bamako, samedi, que la France en intervenant au Mali avait "payé une dette" en son égard remontant à la Seconde guerre mondiale", apprécie Jean-Michel Helvig (La République des Pyrénées).

Florence Couret de La Croix prévient qu'il faut "commencer à préparer les esprits à la suite, lissue politique de la crise" et souligne que "le plus dur reste à faire".

Réaliste, Philippe Palat du Midi Libre note que si "aujourdhui, lopinion applaudit la détermination du chef de lÉtat", il n'est "pas sûr quun revers au Mali ne ressuscite pas la cruelle versatilité des Français."

 Commentaires