Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Licences professionnelles : Sortie de la première promotion ANPE
Publié le mercredi 15 juin 2016  |  aBamako.com
Licences
© Autre presse par DR
Licences professionnelles: Sortie de la première promotion ANPE
Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, a président la cérémonie de sortie d’une trentaine d’auditeurs du Centre de Perfectionnement et de Reconversion (CPR) de ladite Agence.




La salle de conférence de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a servi de cadre, ce mardi matin, à la cérémonie ayant sanctionné la formation d’une trentaine d’auditeurs du Centre de Perfectionnement et de Reconversion (CPR) de ladite Agence.

Ladite cérémonie était présidée par le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, en présence du DG de l’ANPE, M. Ibrahim Ag NOCK, du Représentant du Président du Conseil d’Administration de l’ANPE, du Représentant du Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), du Représentant du Secrétaire Général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), du corps professoral, des auditeurs eux-mêmes, etc.

L’autorisation d’ouvrir le cycle supérieur, en réponse aux fortes sollicitations des employeurs, a été obtenue par l’ANPE suivant l’Arrêté N°10-3967/MESRS-SG du 15 novembre 2010, a rappelé le Ministre qui s’est réjoui de la sortie de cette première promotion des auditeurs formés en Licences Professionnelles, conformément au système Licence-Master-Doctorat (LMD).

En effet, à partir de la Recommandation N°04/98 issue du Conseil des Ministres de l’UEMOA du 24 septembre 1998,toutes les autres recommandations des réunions successives du Conseil des Ministres de cette organisation communautaire ont fait progresser l’adoption et la mise en œuvre du système LMD dans les enseignements supérieurs dudit espace, a souligné le Ministre, après avoir rappelé les étapes ayant conduit à ce système.

C’est au terme de ce long processus qu’est intervenue la Directive N°03/2007/CM/UEMOA portant adoption du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les universités et établissements d’enseignement supérieur au sein de l’UEMOA, a précisé le Ministre BABY.
Dès lors, a-t-il soutenu, le CPR de l’ANPE est autorisé à former des travailleurs, conformément aux dispositifs propres à l’enseignement supérieur en vigueur au Mali, visant à améliorer les compétences des ressources humaines en général et celles des entreprises en particulier.

Cette autorisation permet, en effet, d’assurer aux cadres des entreprises une formation continue leur permettant d’analyser les réalités économiques et environnementales de leur organisation ; de mieux faire percevoir par les employeurs l’importance de la recherche au sein de leurs entreprises ; de rapprocher l’enseignement supérieur de l’entreprise qui servira adéquatement à l’expérimentation des recherches menées au titre dudit enseignement.

En s’adressant aux futurs détenteurs de ces Licences Professionnelles en « Gestion des ressources humaines » et en « Finances/Comptabilité », le Ministre BABY a mis l’accent les objectifs poursuivis par cette formation, entre autres : apporter les fondements d’une activité professionnelle et conduire à l’autonomie dans la mise en œuvre de cette activité ; permettre à des personnes engagées dans la vie professionnelle, au titre de la formation continue, de valider les connaissances et les compétences acquises dans leurs activités professionnelles, de les compléter et d’obtenir la reconnaissance d’un diplôme d’Etat ; et, enfin, donner à des titulaires les moyens de faire face aux évolutions futures de l’emploi, de maîtriser le développement de leur carrière professionnelle et de leurs besoins de qualification et de leur permettre de poursuivre leur parcours de formation dans le cadre de l’éducation tout au long de la vie.
Aussi, a-t-il exhorté la trentaine d’auditeurs à mettre les connaissances fraîchement acquises au service de leurs entreprises respectives pour améliorer la productivité de celles-ci et la qualité des biens et services.

Source : CCOM/MEFPJCC
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment