Accompagné par des journalistes, le chef de section suivi et contrôle des travaux de l’Office malien de l’habitat (OMH), Adama Guindo, a visité les chantiers des logements sociaux à Kati, Samaya et Tabakoro le samedi 4 juin. Sur ces sites, les sociétés immobilières l’ont assuré de la livraison de près de 3000 logements d’ici fin juin.
La visite est partie de Kati sur le site de la Société immobilière et foncière du Mali (Sifma). Sur une superficie de 12 hectares, Sifma est chargée de la construction de 600 logements de types F3 et F4. Avec un peu de retard accusé, "dû à des problèmes techniques que nous connaissons tous", dira le chef de section suivi et contrôle des travaux de l’OMH, Adama Guindo, le chantier est très avancé.
"Nous avons fini avec toutes les grosses œuvres. Aujourd’hui, nous sommes à 80 % de taux de d’exécution des travaux. Sur les 600, 100 logements seront prêts pour être livrés fin juin. Si tout va bien, nous livrerons le reste d’ici fin de l’année 2016", a assuré Mamadou Ly, conducteur des travaux à la Sifma.
A Samaya, 78 logements de type F5 duplex sont en train d’être construits par la Société de promotion des maisons construites (Sopromac). Se réjouissant du taux d’exécution des travaux (75 %), le chef du chantier a promis aux visiteurs, le respect du cahier des charges. Selon les explications de M. Guindo, ces logements doivent être réceptionnés à la fin du mois.
La visite a pris fin sur le site de Tabakoro où la délégation a visité deux grand chantiers. Il s’agit du chantier de la Sélection immobilière en charge de la construction de 310 logement et Africa Invest qui a son compte la réalisation de 500 logements, tous des types F3 et F4.
Les responsables de ces différents chantiers ont promis la livraison des maisons avant la fin du mois de juin. Sur les 310 de Sélection immobilière, 80 logements seront prêts et 200 sur 500 de l’Africa Invest seront également au rendez-vous de la fin du mois.
Les sociétés Jumeaux, Komé et Banka immobilière, etc. vont également livrer des maisons dans quelques semaines.
Satisfait de l’état d’avancement des chantiers sur les différents sites, le chef de la section suivi et contrôle de l’OMH a annoncé avec fierté la réception de 3000 logements à la fin de mois et près de 8000 d’ici la fin de l’année.
Maliki Diallo