Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : Le GATIA et le Ganda Izo tentent de calmer la tension, après les affrontements
Publié le mardi 14 juin 2016  |  Sahelien.com
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse des élus de Ménaka.
Bamako, le 30 avril 2015 les élus de Ménaka ont tenu une conférence de presse sur la situation de Ménaka au CICB.




Le samedi dernier, le Groupe d’autodéfense Touareg Imghad et alliés (GATIA) et le mouvement Ganda Izo se sont affrontés dans la région de Tombouctou.
Selon le Secrétaire général du GATIA, Fahad Al Mahmoud contacté par Sahelien.com, « un groupe est venu s’installer là où on avait déjà un poste près de Tin-Habou. Nos éléments leur ont fait savoir qu’ils ne pouvaient pas y rester sans en informer leur chef ».

Et de poursuivre : « On leur a demandé s’ils pouvaient aller dans une commune à côté. Les Peuls n’avaient pas compris cela, ils se sont énervés et c’est parti de là ».

Pour M. Sidibé Mohamed, président de la branche politique de Ganda Izo, « c’est une attaque commanditée ».

Le bilan diffère d’un mouvement à un autre. Selon M. Sidibé, il y a eu trois blessés parmi ses éléments et une prise d’otages. Lorsque nous l’avons joint cet après-midi, le responsable de Ganda Izo a précisé que les otages n’étaient pas encore libérés.

Le GATIA parle de « trois morts et quarante prisonniers dont un ou deux blessés », dans l’autre camp.

Hier dimanche, s’est tenue une rencontre entre les responsables des deux groupes à Bamako, en présence des membres de l’Association des amis de la culture peule, Tabital Pulaaku du Mali, afin de trouver une solution.

« Ils ont dit qu’il faudra qu’on rende les prisonniers pour soigner les blessés. On ne souhaite pas avoir des prisonniers, on veut juste des garants, des gens avec les lesquels on peut discuter, s’il y a un problème dans l’avenir. Ils ont accepté et on s’est engagé à leur remettre les prisonniers », a conclu le Secrétaire général du GATIA.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment