Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Examens de fin d’année: 37 487 candidats à l’assaut des BT
Publié le mardi 14 juin 2016  |  Info Matin
Démarrage
© aBamako.com par A.S
Démarrage des examens du DEF
Bamako, le 06 juin 2016. Les examens du Diplôme des études fondamentales (DEF) ont démarré sur toute l`étendue du territoire.




Le ministre de l’Éducation nationale, Kénékouo dit Barthélémy Togo, a procédé hier lundi, au centre du Lycée Boullagui Fadiga, à Missira en CII du District de Bamako, au lancement des épreuves des examens de fin d’année du Brevet de technicien (BT1 et BT2), au titre de l’année scolaire 2015-2016.

Aux environs de 8 heures, dans une ambiance calme, le ministre a procédé à l’ouverture du sujet de la première épreuve (Comptabilité) avant d’inviter les candidats à garder le sang-froid en vue de réussir à leur examen dans la dignité.
La délégation ministérielle était, entre autres, composée du directeur du Centre national des examens et concours du ministère de l’Éducation, le Pr Mohamed Maiga ; du directeur national de l’Enseignement technique et professionnel, M. Oumar Maiga ; de la directrice de l’Académie de la rive gauche de Bamako.
Ces examens, qui démarrent une semaine après le DEF, vont s’étendre jusqu’au 17 juin et se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national à l’exception de Kidal où les enfants sont toujours otages des groupes armés qui contrôlent cette région, depuis 2012.
Le ministre qui œuvre pour des examens propres sans fuite de sujets ni fraude a invité les candidats à compter sur leur propre connaissance, qui, dit-il, demeure la seule manière de réussir une école compétitive dont la nation peut compter sur les fruits pour son développement.
Au titre de la présente année scolaire, ils sont 37 487 candidats à se présenter au BT1 et BT2, dont 10 619 filles, répartis entre 103 centres et 1 680 salles de classe. Sur cet effectif, on enregistre 15 170 candidats libres (CL). En détail, le BT1 compte un total de 26 555 candidats contre 10 932 pour le BT2.
Bamako accueille 15 888 candidats, dont 7965 pour l’Académie de la rive droite et 8823 pour la rive gauche. Aux deux extrêmes, la rive gauche du District arrive en tête avec 8823 candidats contre 397 pour l’Académie de Tombouctou.
Comparativement à l’année dernière, on note une légère augmentation du nombre de postulants. De 36 796 candidats en 2014-2015, ils sont cette année au nombre de 37 487, soit une hausse d’ 1,88 %.
Les candidats composeront au BT1 dans les domaines du Tertiaire et de l’Industrie. Il s’agit de l’Administration finances (AF) ; la Comptabilité (TCA) ; la Technique comptable, la Banque (TCB) et le Secrétariat de direction. S’y ajoutent le Bâtiment, la Chimie, la Construction métallique, le Dessin bâtiment, l’Electromécanique, l’Electronique, le Froid, la Géologie, la Géométrie.
Au BT2, ils composeront dans les matières telles que les Douanes, la Comptabilité, la Technique comptable, la Banque, le Secrétariat de direction, les Impôts ainsi que le Bâtiment, la Chimie, la Construction métallique, le Dessin bâtiment, l’Electromécanique, l’Electronique, l’Audiovisuelle, l’Electronique industrielle, la Mécanique auto, les Travaux publics, la Géométrie, la Géologie, la Maintenance, le Froid et l’Hydraulique.
Pour la réussite de ces examens, le ministre de l’Éducation nationale a confié que toutes les conditions, notamment sécuritaires et matérielles, sont réunies.
Pour preuve: pas moins de 3 360 surveillants sont mobilisés pour la cause et sont suffisamment armés pour faire face au défi. Aussi, des centaines d’agents des forces de l’ordre sont déployés, à travers le pays pour sécuriser les centres.
Pour le ministre Togo, après une année relativement apaisée, il ne doit y avoir aucune raison qui empêcherait les candidats d’être dans des bonnes prédispositions pour décrocher leur diplôme dans la dignité.
En tout cas, du côté du Département, on se dit serein. Car estiment les autorités scolaires, avec les messages de sensibilisation et les mesures prises, il y aura difficilement des fuites de sujets. Partant, elles ont conseillé aux candidats de ne pas se fier aux marchands d’illusions.
Tout en minimisant les risques de fuite de sujets, le ministre a mis en garde tous ceux qui tenteraient de profiter de la naïveté des enfants pour leur vendre des torchons. Car la lutte contre ce phénomène sera implacable et les sanctions sans appel, a mis en garde le ministre.

Par Sidi Dao
Commentaires

Dans le dossier

Education Nationale 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment